Comment fonctionnent les transistors ?

De nos jours, il semble que peu de gens comprennent ce que signifie un « transistor » et ce qu’il fait. En effet, un transistor est un petit composant que l’on trouve dans un appareil électronique tel qu’une radio. Les transistors sont des composants électroniques « actifs » qui sont encore utilisés aujourd’hui dans les smartphones et les PC et même lorsque des fusées sont lancées dans l’espace.

Nous expliquerons en détail le mécanisme et les différents types de transistors.

A lire également : Changer un robinet sans se tromper et sans endommager l'évier

Qu’est-ce qu’un transistor ?

Un transistor est un composant électronique qui contrôle le flux d’électricité. « Contrôler le flux d’électricité » est si abstrait que son rôle et son utilisation sont expliqués en détail ci-dessous.

Quel est le rôle d’un transistor ?

Les transistors ont deux rôles principaux.

A lire aussi : Aménagement de votre cuisine : comment avoir le meilleur devis ?

L’un est le rôle (commutation) de fonctionner comme un interrupteur dans un circuit électrique.

Certes, le circuit peut être allumé/éteint avec un seul interrupteur, comme une vieille radio ou un appareil électroménager moderne. Le rôle majeur d’un transistor est de capter le signal on/off et d’allumer ou d’éteindre le courant.

Deuxièmement, il a pour rôle de convertir un petit courant en le rendant plusieurs fois plus important. C’est ce qu’on appelle la « fonction d’amplification ». La fonction d’amplification sera décrite dans la suite.

Comment fonctionne le transistor ?

Le transistor a trois bornes, « base », « collecteur » et « émetteur ». Le collecteur et l’émetteur sont des semi-conducteurs. C’est un mécanisme qui fait circuler le courant.

Lorsque le courant qui va vers la base est coupé, les côtés gauche et droit sont également coupés et aucun courant ne circule. C’est le « switching » on/off qui est l’un des rôles du transistor.

Un autre rôle est la « fonction d’amplification ». Ce mécanisme est similaire à la « commutation » dans le processus de passage du courant à travers la base. Mais, il permet également de contrôler un courant important en fonction du courant appliqué.

Types et caractéristiques des transistors

A présent, nous allons parler un peu plus en détail des différents types de transistors et aussi des caractéristiques liées à chacun de ces transistors. Entre autres types de transistors, on peut citer :

Transistor bipolaire

C’est un transistor composé des régions de type P et de type N de semi-conducteurs en contact les unes avec les autres. Ici, la tension est modifiée par la variation du courant. Étant donné que le courant peut être amplifié efficacement, le coût peut être réduit.

Transistor unipolaire

Un transistor unipolaire est un transistor composé de semi-conducteurs de type P ou de type N et d’électrodes. Ici, le courant est contrôlé par le changement de tension. Facile à miniaturiser, il est utilisé pour les éléments constitutifs des circuits intégrés.

Enfin, il faut savoir que l’avancée du transistor ne s’arrête pas à tout ce que nous venons de citer. À l’avenir, des produits historiques équipés de transistors devraient être développés.

ARTICLES LIÉS