Comment faire un abri bois de chauffage ?

Comment faire un abri bois de chauffage

L’automne se rapproche à grand pas. Avec elle viennent les pluies, le vent frais et l’humidité qui la caractérisent. Comme chaque année, vous avez fait le plein de bois de chauffage pour vous tenir au chaud durant cette saison.

Votre réserve de bûches sous la main, vous recherchez à présent le moyen idéal pour la stocker dans de bonnes conditions ? Pour vous assister, on vous présente dans ce billet les étapes de la construction d’un abri de bois de chauffage.

A voir aussi : Profiter de son jardin en été : pourquoi installer un bassin ?

Réaliser le plan de la construction

La première chose à faire pour mener à bien votre projet de construction d’abri est de réaliser un plan détaillé. Vous pouvez vous inspirer des plans disponibles sur internet ou en créer un tout nouveau. Le plan représente votre feuille de route. Il vous permettra de bricoler avec clarté.

Pour être efficace, le plan doit être clair, simple et précis. Il doit recenser toutes les mesures de l’abri. Longueur, largeur, hauteur, n’omettez absolument rien. La réussite de votre construction dépend grandement du plan. Attachez donc beaucoup de soin à son élaboration.

A lire en complément : L'essentiel sur les robots-tondeuses

S’offrir le matériel nécessaire à la fabrication de l’abri

Une fois votre plan sous la main, il est temps de penser à l’équipement dont vous aurez besoin pour construire votre abri. Le matériel nécessaire à la réalisation de ce projet est variable. Il sera différent d’un constructeur à un autre en fonction du type d’abri envisagé et ses spécificités.

Toutefois, certains matériels restent indispensables dans le cadre de toute construction d’abri. Il s’agit notamment de :

  • bois traité pour résister à l’eau ;
  • poteaux ;
  • scie ;
  • règle ;
  • marteau ;
  • jointures inoxydables ; etc.

Pour construire un abri résistant et durable, il est important de vous offrir du matériel de bonne qualité. N’hésitez alors pas à mettre le prix nécessaire afin d’acheter des accessoires de qualité supérieure.

abris bois

Construire l’abri de bois de chauffage

Pour débuter vos travaux de construction, occupez-vous premièrement du sol. Commencez par le mettre à niveau en le damant. Une fois le sol uniformisé, vous pouvez vous concentrer sur les découpes de bois.

Les dimensions des traverses doivent être respectées pour la réussite de la construction. Lorsque vous finissez la préparation de vos traverses, installez les poteaux de votre abri. Les poteaux ne doivent pas être de taille uniforme. Les poteaux installés à l’arrière devront être légèrement plus grands que ceux du devant.

La pose des poteaux permet de dessiner l’ossature de l’abri. Suivant votre plan, procédez à la fixation des bois qui composent le pourtour de la construction. Laissez de l’espace entre les planches de bois pour aérer les bûches qui y seront stockées.

Installez ensuite vos traverses et procédez pour finir à la pose de la toiture. Vous pouvez opter pour des matières esthétiques afin d’accorder du charme à votre abri. Il pourra ainsi compléter votre jardin et y apporter une touche décorative.

Derniers conseils pour réussir la construction d’un abri de bois de chauffage

La construction de votre abri ne vous prendra pas plus d’une journée, sauf s’il s’agit d’un plan très complexe. Procédez par étapes et tenez-vous-en au plan. N’improvisez surtout pas. La réussite d’un projet de bricolage passe par l’organisation, la discipline et la patience. N’hésitez pas à vous faire assister en cas de besoin.

ARTICLES LIÉS