10 plantes aromatiques faciles à cultiver en pot

10 plantes aromatiques faciles à cultiver en pot

Très faciles à cultiver et très prisées en cuisine, les plantes aromatiques garantissent saveurs et délices à vos recettes. En plus, vous n’avez pas besoin de fournir beaucoup d’effort pour les faire pousser.

En effet, quelques petits pots, un peu d’attention et quelques petits conseils suffisent à faire de vous un véritable expert de la culture des plantes aromatiques. D’ailleurs, en voici dix variétés que vous pouvez facilement cultiver dans le confort de votre maison.

A lire également : Propriétaires bailleurs : pensez aussi au jardin de vos locataires !

1- L’ocinum basilicum ou le basilic

Le basilic est une plante qui ne demande pas beaucoup d’attention. Seulement vous devez le placer dans un endroit lumineux et effectuer un arrosage adapté et régulier afin de favoriser le buissonnement. Vous pouvez le planter annuellement et l’utiliser pour rajouter de la saveur à vos recettes. Le seul secret pour le maintenir résistant est de supprimer ses fleurs et de pincer les extrémités de ses pousses afin de canaliser son énergie.

2- Coriandrum sativum ou la coriandre

La coriandre est une herbe qui a le don d’égailler l’ambiance à la cuisine. Elle est la vedette des recettes asiatiques et c’est à dessein. La coriandre est facile à faire pousser en pot et ne demande pas de traitement particulier.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à un professionnel pour la réalisation de votre jardin paysager en Corrèze ?

3- Laurus nobilis ou le Laurier

Le laurier n’est plus à présenter. Il a déjà fait ses preuves et continue d’en faire d’ailleurs. C’est une plante qui s’adapte facilement aux environnements urbains et qui convient à l’assaisonnement de presque tous les repas, et spécialement des ragoûts.

plantes aromatiques

4- Allium schoenoprasum ou la ciboulette

Souvent assimilée à l’oignon, la ciboulette apprécie les terres fertiles et fraîches. Bien que facile à faire pousser en pot, ne le cultivez que lorsqu’il n’y a plus aucun risque de gel. Vous ne mettrez pas beaucoup de temps avant de le savourer dans vos omelettes et dans vos salades.

5- Rosmariunus officinalis ou le romarin

Le romarin existe en plusieurs variétés et il y’en a qui vont jusqu’à 1 m de hauteur et plus. Vous pouvez le cueillir toute l’année ou le sécher pour assaisonner vos barbecues ou pour faire mijoter la viande.

6- Thymus ou le thym

Très apprécié pour ses multiples vertus thérapeutiques et culinaires, le thym est une plante qui aime le soleil. Séché et conservé, vous pouvez l’intégrer à toutes vos recettes à base de tomate.

7- Salvia officinalis ou la sauge

Les besoins en entretien de la sauge sont très minimalistes. À part le soleil, la sauge apprécie également un sol bien drainé. Elle est un ingrédient phare pour réaliser des pestos surtout lorsqu’on l’associe au pignon de pin ou à l’ail.

8- Mentha ou la menthe

La menthe est une plante très parfumée qui se cultive isolément en pot. Elle est très sollicitée dans la réalisation des boissons ; thé, jus, cocktails, tous l’apprécient.

9- Artemisia dracunulus ou l’estragon

L’estragon est plébiscité pour son parfum citronné unique et savoureux. C’est une plante qui apprécie le soleil et dont les variétés sont nombreuses. Associé à la salade, à une recette de poulet ou au vinaigre, il accomplit des merveilles.

10- Petroseliniump crispum ou le persil

Très sollicité pour ses apports en fer et en vitamine C, le persil n’est pas une plante exigeante. Un sol riche et un arrosage régulier suffisent à le voir développer rapidement.

ARTICLES LIÉS