Peinture ou papier peint ?

Lors de la rénovation d’un mur, on peut bien avoir du mal à faire le choix idéal entre la peinture et le papier peint. Si vous êtes dans une telle situation, tenez compte de leurs avantages et inconvénients pour un choix optimal.

Les avantages reconnus à la peinture

L’un des avantages de la peinture est qu’elle peut s’appliquer sur tout type de support. Elle peut être appliquée sur un mur, un plafond… De plus, vous pouvez la poser dans toutes les pièces, même dans une salle de bain, ce qui n’est pas forcément le cas du papier peint. En effet, le papier peint n’est pas très adapté pour une salle où il y a de l’humidité.

Lire également : Comment choisir un bon tapis de salon pour sa déco ?

Avec la peinture, vous pouvez aussi choisir la finition qui vous convient. La finition satinée est généralement utilisée pour les pièces à vivre quand les peintures mates sont plus utilisées pour les plafonds. Dans les pièces d’eau, on applique souvent la peinture brillante, car elle a un effet miroir. Il faut noter aussi que l’on a plus de facilité à laver un mur peint.

Qu’en est-il de ses inconvénients ?

En dehors de ces avantages qui vous feront aimer la peinture, elle a aussi quelques inconvénients. Premièrement, sachez que la peinture est beaucoup plus salissante lors de sa pause que le papier peint. Secundo, elle demande trop de travail pour son installation et il faudra atteindre des heures avant qu’elle ne sèche.

A voir aussi : Conseils pour bien aménager son salon

De plus, l’odeur que la peinture dégage n’est pas très agréable et peut même être nocive pour un nouveau-né. Troisièmement, l’application de la peinture revient chère quand on considère la matière première elle-même et tout le matériel qu’il faudra acheter pour faire le travail. Il faudra prévoir en moyenne 30€/m2 pour son application.

Les plus du papier peint

À l’instar de la peinture, le papier peint possède aussi ses avantages. Avec le papier peint, vous aurez le choix entre plusieurs motifs, couleurs, textures et d’autres effets. Avec ce revêtement, il vous est plus facile de personnaliser votre pièce. Elle vous aidera à camoufler certaines imperfections de votre surface comme les rayures.

Sa pose est par ailleurs plus facile et rapide que celle de la peinture et vous n’aurez pas à attendre des heures avant de vous installer dans la pièce. Lorsque vous faites également bien votre choix, la pose peut demeurer dans la pièce pendant au moins 15 ans.

Les moins du papier peint

Comme inconvénient, sachez simplement que la majorité des papiers peints ne devrait pas être posée dans une pièce humide. Autrement, ces papiers peints peuvent se décoller plus rapidement. Vous devez être aussi vigilant lorsque vous avez des enfants. En effet, ils peuvent facilement le découper lorsqu’ils s’en approchent avec un objet tranchant.

Et si vous mixiez les deux

Vous pouvez également mixer la peinture et le papier peint dans une pièce pour avoir un rendu plus intéressant. Vous pouvez par exemple, peindre un mur et recouvrir les autres murs de papier peint dans la même pièce. Ne mélangez toutefois pas les motifs et les couleurs dans votre composition d’ambiance.

 

ARTICLES LIÉS