4 bonnes raisons d’acheter un terrain viabilisé

Vous projetez d’acheter un terrain, mais un dilemme vous apparaît. Faut-il pencher pour le terrain viabilisé ou celui non viabilisé ? Voici 4 bonnes raisons de choisir un terrain viabilisé pour votre projet immobilier.

1. Maîtriser son budget

S’offrir un terrain viabilisé, c’est de s’assurer d’avoir un certain contrôle sur les dépenses que vous aurez à effectuer pour votre acquisition. Un terrain non viabilisé, c’est une porte ouverte sur une multitude de travaux de viabilisation, ce qui entraîne naturellement des coûts supplémentaires. Un raccordement aux réseaux peut en effet coûter entre 5 000 et 15 000 euros. Ce montant ne prend pas en compte toutes les taxes que vous devez payer à la commune, notamment la taxe locale d’équipement et celle de préparation de raccordement d’égout.

A lire aussi : Comment organiser une pièce ?

Notez par ailleurs que qui dit travaux dit généralement imprévus et ces derniers peuvent très rapidement faire monter la facture. Il est alors préférable de veiller à acquérir un terrain viabilisé pour être assuré qu’aucun frais supplémentaire ne viendra s’ajouter après l’achat de ce dernier. Cela dit, à l’achat, le terrain viabilisé coûtera naturellement plus cher que celui non viabilisé. Néanmoins, cela vaut le coup pour une expérience sans stress et saine.

2. Obtenir un terrain borné


Le bornage consiste à délimiter votre terrain afin de savoir précisément où commence et s’arrête la portion de terre qui vous appartient. Il est réalisé par un géomètre-expert et consiste à poser des bornes. Des piquets colorés seront alors disposés aux points stratégiques délimitant votre terrain. Ils ne resteront pas éternellement et pourront être enlevés, si vous le désirez, dès que les informations relatives figureront sur le PV de bornage.

A découvrir également : Comment intégrer la couleur bleu canard dans votre décoration intérieure?

Le second avantage à acheter un terrain borné, c’est la possibilité de connaître plus ou moins réellement la superficie de votre parcelle.

3. Faire un énorme gain de temps

Si vous souhaitez réaliser des travaux de construction, acheter un terrain déjà viabilisé vous permet de gagner beaucoup de temps. Vous évitez en effet toutes les démarches et le temps d’attente nécessaire à la procédure de viabilisation du terrain. Ces derniers comprennent l’obtention d’un certificat d’urbanisme et la demande de raccordement auprès de diverses sociétés d’accessibilité.

Acheter un terrain viabilisé vous permet de vous concentrer réellement sur la réalisation de votre projet de construction et de bien prendre en main les différents aspects de celui- ci.

4. Obtenir un terrain constructible


Un terrain constructible est une parcelle de terre capable d’accueillir des constructions notamment des maisons. En effet, votre terrain viabilisé est déjà conforme aux diverses règles d’urbanisme, ce qui facilite l’obtention d’un permis de construire. Il présente aussi une assez bonne accessibilité en ayant un raccordement aux réseaux d’électricité, d’eau et un accès routier.

Il est aussi garanti conforme à la réglementation en vigueur dans votre commune et peut recevoir n’importe quels constructeurs pour construire votre maison.

Par ailleurs, le terrain constructible vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur les zones tout autour de votre parcelle. Cela facilite la projection vers une vie future dans ce cadre et vous permet d’anticiper les contraintes liées à l’environnement pouvant survenir.

ARTICLES LIÉS