Comment enlever des traces de doigts sur une hotte en inox ?

La hotte en inox est un matériel de cuisine très apprécié pour son aspect esthétique et sa forte résistance à la chaleur. Cependant, une simple touche des doigts pourrait la salir, et elle pose ainsi un véritable problème d’entretien. Comment alors enlever les traces de doigts sur une hotte en inox ? Découvrez dans cet article les meilleures astuces pour le faire.

Astuces naturelles pour enlever les traces de doigts sur une hotte en inox

Lorsque des traces de doigts apparaissent sur votre hotte en inox, plusieurs astuces naturelles peuvent aider à les enlever. En effet, vous pouvez juste mélanger un peu de sel à de la farine et l’appliquer sur l’objet. Ensuite, nettoyez-le à l’aide d’un chiffon humide puis rincez. Ce sera assez suffisant pour retrouver l’éclat terni par les traces de doigts. Pour la même procédure, vous pouvez également utiliser de la pierre d’argile ou de la pierre blanche.

A voir aussi : Chronopost point relais : trouver un point relai de colis

Une autre astuce naturelle permettant d’enlever les traces de doigts sur la hotte en inox consiste à utiliser de la vinaigrette. En pratique, vous pouvez la composer à base de l’huile d’olive et du citron. Après cela, vous imbibez un chiffon du liquide pour frotter la hotte avec. Pour finir, vous devez la rincer et le tour est joué.

Produits efficaces pour nettoyer une hotte en inox

Outre les astuces naturelles, certains produits de commerce permettent de nettoyer efficacement la hotte en inox. Les voici présentés ci-dessous.

A lire en complément : Les réservoirs d'eau : une resource précieuse

L’alcool ménager

L’alcool ménager est reconnu comme étant un puissant désinfectant. Vous pouvez donc en imbiber un chiffon doux que vous passerez sur la surface de la hotte. Cette pratique vous aidera à nettoyer les taches et aussi à donner de l’éclat à votre hotte. Pour cette opération, aucun rinçage n’est requis.

Le bicarbonate de soude pour le filtre

Le bicarbonate de soude est aussi un grand nettoyant écologique. Vous pouvez vous en servir pour nettoyer le filtre de la hotte. Pour le faire, ajoutez quelques cuillères de bicarbonate de soude à de l’eau bouillante dans un grand récipient. Vous pouvez y ajouter une petite quantité de liquide de vaisselle et mélanger le tout. Par la suite, plongez le filtre dans la bassine et laissez agir jusqu’à trente minutes avant de le frotter avec une brosse douce. Pour finir, rincez-le avec de l’eau claire.

L’eau savonneuse

Suite au nettoyage du filtre à l’aide du bicarbonate, il est conseillé d’enchainer le nettoyage de la surface avec de l’eau savonneuse. Une éponge et un savon de Marseille ou un liquide de vaisselle pourraient vous aider à le faire.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est également un excellent nettoyant de la hotte en inox. Cependant, en raison de son acidité qui pourrait nuire à l’objet, vous devez l’utiliser à l’état dilué. Pour cela, vous pouvez le mélanger avec de l’eau à parts égales pour l’opération.

Prévention des traces de doigts sur une hotte en inox

Afin d’éviter que votre hotte en inox se ternisse très rapidement, vous devez prendre certaines précautions pour y limiter les traces de doigts. À ce titre, vous pouvez appliquer une couche fine de la cire d’abeille sur la surface de l’inox à l’aide d’un chiffon doux. Cela constitue une véritable couche de protection qui permet d’éviter les rayures. Aussi, il est conseillé de nettoyer le matériel aussitôt que vous y remarquez des traces de doigts ou toute autre tache. Ainsi, la saleté n’aura pas le temps de s’incruster jusqu’à pouvoir nuire à l’éclat de votre hotte en inox.

ARTICLES LIÉS