Les avantages des couleurs sombres pour un intérieur

Les couleurs sombres, denses et profondes sont très tendance pour le moment du côté de la décoration. Mais ce n’est pas seulement à l’approche de l’hiver. Enrichies de pigments bruns ou noirs qui leur donnent une matité inégalée, elles créent une atmosphère enveloppante et feutrée.

  • Couleurs sombres dans la décoration :

En anglais, ils sont appelés « dramatiques » ou « moody ». Les couleurs appelées sombres, sourdes (une couleur qui ne reflète pas la lumière) , pliées (une couleur mélangée avec le noir) ou même brisées (une couleur mélangée avec son complément) n’ont pas changé vers le côté sombre du décor, et ne sont pas « mauvaise humeur » comme leur nom pourrait lui faire croire ! Au contraire, ils participent à la création d’un très cocooning dès qu’ils sont appliqués dans une pièce. C’est ainsi qu’une madras rouge cerise ou rouge deviendra un rouge basque ou un van Dyck brun, une poudreuse rose se transformera en palissandre ou vieux rose, un gris perle en anthracite et un poussin ou jaune citron tendra vers une couleur ocre ou moutarde…

A lire en complément : Faut-il acheter neuf ou rénover ?

Le principe joue sur les dégradés profonds d’une couleurLe résultat ? Une décoration certainement un peu sombre mais surtout somptueuse . Toute la finesse de ce décor assez difficile à réaliser se situera alors dans une « accessoirisation » intelligente pour éclairer cette base élégante. Utilisez des objets métalliques (bronze, cuivre) ou des objets aux couleurs vives . Sur un cercle chromatique, il s’agit des couleurs les plus éloignées du centre de la synthèse additive (RVB) ou les plus proches du centre de la synthèse soustractive (CMJN). Ils sont appelés : bleu nuit, charbon de bois, anthracite, paon, bleu canard, vert de gris… comme le jaune, le rose, l’orange… L’avantage de ces couleurs sombres et mates est sans aucun doute qu’elles correspondent presque toutes les couleurs. Pour ne pas vous tromper, jouez sur les trois harmonies qui fonctionnent : gradient, camaieu ou contraste.

  • Inspirations :

A lire en complément : Comment faire une déco pour pas cher ?

Si malgré tous ces conseils, le travail semble insurmontable ? Contactez-nous directement et nous trouverons ensemble des solutions pour votre maison ! Mission en architecture ou décoration, trouvez tous les détails sur mon site : http://louiseansay.com/#prestations

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!