Quel papier peint pour les toilettes ?

Le papier peint est un revêtement passe partout. On peut l’utiliser dans toutes les pièces de la maison, car il est aussi tendance sur les murs d’un salon, cuisine, chambre que ceux des toilettes. Ce caractère polyvalent de cet accessoire de décoration a fait de lui une référence dans ce domaine.

Si vous envisagez de réaliser des petits travaux dans vos toilettes et le choix du papier peint ne semble pas évident, cet article vous donne des critères pratiques sur lesquels s’appuyer pour faire un choix judicieux. Chaque pièce de la maison nécessite un type particulier de papier peint. Les toilettes, en raison de la présence des zones à forte concentration d’humidité, nécessite un papier peint adapté à ce type d’environnement.

A lire en complément : Maison ou appartement à rénover ?

Les types de papier peint

Depuis quelques années, le papier  peint signe son grand retour dans l’univers de la décoration. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’on assiste à un élargissement des formes de l’offre sur le marché. En effet, avec l’écoulement du temps, l’on constate la présence sans cesse grandissante d’une variation de couleurs et surtout des designs que les uns et les autres donnent au papier peint. Néanmoins, en dépit de cette évolution continue de cet élément de décoration interne, cela ne lui retire pas son adaptabilité à n’importe quelle pièce de la maison.

Par ailleurs, pour mieux utiliser le papier peint dans un logement, il faut l’installer à l’endroit qui lui sied. Ceci dit, l’installation de cet outil est fonction de sa constitution ainsi que de certains critères (pour la pièce). Vous l’aurez donc compris, avant d’opter  pour tel  ou tel papier peint, il  est important de connaître sa composition car l’endroit où il sera installé va conditionner sa durée dans le temps.

Lire également : Serrures bloquées : pourquoi contacter un professionnel ?

Le papier peint classique ou traditionnel

Encore appelé  papier peint papier, ce type  de papier peint est essentiellement composé de feuilles de papier, il est le plus connu et le plus utilisé. Le papier peint classique est fabriqué en deux principales qualités d’épaisseur. La première qualité est dite ‘’simplex’’, lorsque cet épaisseur est constitué d’une feuille de papier. Lorsque qu’elle est double, elle est appelée ‘’duplex’’. Les papiers peints classiques sont fabriqués à base de papier recyclé, c’est sur ce point qu’ils peuvent être avantageux car ils sont écologiques.

En plus de cela, ce type de papier est facile à poser, et mieux encore, il est le moins coûteux du marché. En dépit de ces points positifs notés, certains inconvénients méritent également d’être soulevés. Premièrement, le papier peint papier est fragile et son entretien est difficile car il est impossible de le nettoyer. En plus de cela, il ne supporte  pas l’humidité et donc, ne saurait être conseillé dans les toilettes.

Toujours en ce qui concerne les inconvénients de ce type de papier, il ne doit pas être installé dans les pièces couramment fréquentées compte  tenu de sa fragilité. Pour terminer, si vous souhaitez qu’il ait une durée de vie considérable, vous devez placer le papier peint traditionnel sur des murs soigneusement apprêtés. Ceux-ci  doivent alors êtes lisses, propres et secs.

papier peint toilette

 

Le papier peint vinyle

A l’instar du type de papier peint précédent, celui-ci est aussi fabriqué à base de papier. Cependant, contrairement au papier peint traditionnel, celui en vinyle  est recouvert d’une couche de plastique, le PVC (polyvinylchloride). C’est grâce notamment à  cette couche que le  papier peint vinyle est plus résistant. Ce type de papier peint comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, il est imperméable, ce qui rend son entretient facile. Sur ce point, vous pouvez le nettoyer à  l’aide une éponge ou d’un chiffon humide.

Vous l’aurez donc compris, cet outil convient aux pièces  humides telles que la  salle de bain, la cuisine. Par la suite, le papier peint vinyle présente également un avantage au niveau de sa pose, elle est simple. Pour ce qui est de son coût sur le marché, celui-ci  est accessible au  travailleur moyen. L’autre avantage de ce papier, et non des moindres est qu’il vous permet de masquer les défauts de votre mur, ce qui  lui  permet retrouver son éclat.

Le papier peint intissé

Le type de papier présenté ici est la qualité  supérieure que vous pourrez trouver sur le marché. Il est d’ailleurs le plus cher car il coûte 20% de plus que les autres. Il  s’agit là de l’un des rares points négatifs de ce type de papier peint. Quant à ses points positifs, ils sont multiples. On cite premièrement le fait qu’il se colle directement sur le mur.

Ainsi, vous n’aurez plus besoin de découper ou de coller les lés pour la pose. En un mot, la pose du papier peint intissé est facile. Par ailleurs il est très résistant aux déchirures. Lorsque vous souhaiter retirer le papier peint intissé, vous le faites sans nullement avoir besoin de produit spécifique. Que ce soit à la pose ou à l’arrache, le papier peint intissé est très pratique. L’autre avantage qu’a ce type de papier est qu’il existe une version dite ‘’prêt à peindre’’.

Une fois que vous avez apposé votre papier peint intissé, il vous restera juste à choisir la couleur de peinture qui vous convient. Pour ce qui est de sa composition, vous retrouverez dans ce revêtement mural des fibres de cellulose. Il est également recouvert PVC, ce qui justifie sa bonne résistance aux déchirures.

Le papier peint expansé

Ce type de papier peint est très épais et contient aussi du PVC. Pour fabriqué le papier peint expansé, le PVC est porté à des températures. très élevées, ce qui permet d’obtenir des effets de matière tel le relief, le gaufre. Ceux-ci permettent alors de donner  à aux pièces d’un logement une atmosphère cosy car ils s’adaptent à tout type décoration.

Papier peint vinyle et papier peint intissé : le choix idéal pour les toilettes

Si vous avez lu les développements précédents, la question du papier peint pour les toilettes ne devrait pas se poser. En effet, ces deux types de papiers peints présentent des caractéristiques qui leur permettent de résister à l’humidité et à l’eau. L’on doit cela notamment à la couche de PVC que l’on retrouve dessus. Vous l’aurez donc compris, si vous souhaitez revêtir les murs de vos toilettes avec du papier peint, optez pour celui qui contient du PVC.

ARTICLES LIÉS