Beton texturé : une solution esthétique et pratique pour vos sols

Le béton est une matière composite qui peut recevoir divers traitements pré ou post-décoffrage, ce qui lui permet de prendre différentes formes. Dit texturé, le béton ainsi travaillé offre de nombreuses possibilités en termes d’aspects pour satisfaire toutes les exigences. Si vous désirez en savoir davantage sur ce type de béton, nous vous invitons à lire cet article.

Le béton texturé, qu’est-ce que c’est ?

Le béton texturé désigne un type de béton traité pour offrir de nombreux aspects et des reliefs de surface. En effet, avant ou après qu’il a été décoffré, la matière brute est soumise à un traitement chimique ou mécanique. Cela lui donne une surface rugueuse ou lisse avec des motifs en relief ou en creux.

A lire en complément : Fenêtre alu ou pvc : laquelle des deux est la meilleure ?

Ce type de béton est généralement utilisé pour les travaux d’aménagement extérieur. Il permet de revêtir des surfaces extérieures telles que la terrasse, les allées de jardins, les entrées de garages, les trottoirs, les ronds-points, les plages de piscine, les jardins, etc.

Quels sont les caractéristiques et les avantages du béton texturé ?

Le béton texturé est reconnu pour son homogénéité. Rugueuse ou lisse, cette matière dissimule sa structure interne. Mais, elle peut révéler ses constituants lorsqu’elle subit des traitements de surface (sablage, désactivation, etc.). Elle présente certaines caractéristiques qui font d’elle une solution esthétique et pratique pour les sols.

A découvrir également : Les 3 étapes clés pour rénover votre salle de bain

Le béton texturé est en effet une matière très appréciée pour la magnificence du rendu qu’il offre. Il permet de décorer les sols sur lesquels il est utilisé. Il est aussi reconnu pour son originalité. Ce type de béton apporte une touche originale à vos sols. En outre, il est personnalisable et offre de nombreuses options de décoration. Vous pouvez facilement le travailler pour avoir l’aspect, le motif et la couleur que vous voulez.

Un autre point fort du béton texturé est qu’il est durable. Cette matière est caractérisée par une solidité inébranlable qui lui permet d’offrir aux utilisateurs un sol durable et de qualité.

Quels sont les différents types de béton texturé ?

Le béton texturé se décline sous plusieurs catégories, dont chacune possède ses particularités.

Le béton imprimé

Pour avoir du béton imprimé, il faut juste presser ou appliquer une empreinte, des pochoirs ou un moule sur du béton fraichement décoffré ou coulé. Ce béton vous donne alors la possibilité d’y réaliser toutes sortes de motifs avec des couleurs et des formes de votre choix. Il est capable d’imiter à la perfection les revêtements traditionnels tels que la pierre, le bois, le carrelage, la brique, etc. Très résistant et séduisant, le béton comprimé offre une finition de qualité exceptionnelle. Pour vous en procurer, vous devrez débourser entre 80 à 120 €/m².

Le béton bouchardé

Vous recherchez un effet ‘’pierre naturelle’’ ? Tournez-vous vers le béton bouchardé. Celui-ci se caractérise par ses petits picots. Pour faire apparaitre ces derniers, le fabricant passe une boucharde sur le béton qui acquiert plus de rugosité et s’apparente au granit. Si vous choisissez cette matière, il vous faudra un budget de 60 à 95 €/m² pour l’achat.

Le béton balayé

Le béton balayé ou strié doit son nom à sa technique de fabrication. En effet, pour obtenir ce type de béton, il faut passer un balai à poils durs ou un râteau sur la matière brute pour la rayer. Cette méthode donne un béton ayant une surface recouverte de fines stries parallèles et régulières. Elle permet d’avoir un sol esthétique et antidérapant. Le béton balayé coûte 60 à 80 euros le mètre carré.

Le béton sablé

Le béton sablé est obtenu à l’aide de la technique de sablage. Cette dernière consiste à projeter un jet de sable sur le parement grâce à l’air comprimé pour révéler ses granulats. Ce type de béton texturé est aussi esthétique et antidérapant. De plus, contrairement à ce que vous pouvez penser, le béton sablé est doux au toucher.

Le béton désactivé

Le béton désactivé s’obtient après usage d’un produit désactivant qui révèle les granulats de la matière et lui donne une texture granuleuse. Il est aussi possible d’en produire à partir du béton frais. Pour ce faire, il suffit de passer sur celui-ci un jet d’eau et un coup de balai. Toutefois, avec cette dernière technique, vous aurez un effet moins précis.

En plus de son aspect décoratif, ce béton est solide et durable. Il résiste bien à l’usure, aux charges et aux conditions météorologiques. En termes de prix, il vaut entre 70 et 130 euros le mètre carré en fonction de ses composants (ciment, granulat, colorant, etc.).

ARTICLES LIÉS