Quel verre pour une paroi de douche ?

Vous avez décidé d’agir et de rénover votre salle de bain ! Enfin, vous aurez cette belle douche avec des murs en verre dont vous avez rêvé de lustres. C’est un excellent choix car le verre laisse entrer la lumière et apporte beaucoup d’élégance à une salle de bain.

Cependant, il existe plusieurs types de lunettes sur le marché pour ce type de douche. Comment choisir la porte en verre qui conviendra parfaitement à votre beau projet ? Voici quelques éclaircissements.

A lire en complément : Que savoir pour bien choisir son portail en aluminium ?

Types de verres

Il existe deux types de verre utilisés pour les portes de douche : le verre trempé et le verre de sécurité stratifié. Ils ont tous deux leurs propres caractéristiques, mais le choix d’un type spécifique de verre aura une forte influence sur le style final de votre douche.

Le verre trempé est sans doute le type de verre le plus populaire ces dernières années pour les douches vitrées, et avec raison. C’est un matériau qui est cuit à des températures très élevées, ce qui lui donne une robustesse incomparable. En effet, ce verre ne pas produire de l’éclat quand il reçoit un choc direct, mais il peut toujours se gratter, de sorte que des précautions doivent être prises. En outre, en cas de rupture, le verre se casse en centaines de petits morceaux. Ce type de verre convient le mieux aux douches sans cadre ou semi-encadrées.

A découvrir également : Quelle couleur pour un receveur de douche ?

Le verre stratifié de sécurité, quant à lui, se compose de deux feuilles de verre entre lesquelles est un film PVC. Ce dernier vous permet de retenir des fragments de verre en cas de rupture, c’est pourquoi il est dit qu’il est une option sûre. Cependant, la nature de ce verre rend nécessaire de l’utiliser avec un cadre, qui ne convient pas à tous les styles.

Autres fonctionnalités

Il faut également savoir que d’autres caractéristiques intéressantes peuvent guider le choix d’une porte de douche en verre. Par exemple, l’épaisseur du verre varie de 6 à 10 mm, bien que 8 mm soit la moyenne. Ainsi, une porte mince sera plus légère, mais plus fragile, tandis qu’une porte épaisse et lourde nécessitera un cadre ou un moulage pour assurer sa stabilité.

Sur le d’autre part, peu importe le type de verre, il est possible d’avoir différentes finitions. Le verre transparent est naturellement l’option la plus souvent rencontrée, car il laisse passer la lumière et crée une impression de grandeur. Mais un aspect givré, sablé ou granit est également possible si vous voulez toujours préserver un peu d’intimité.

Enfin, certains verres ont un traitement anti-calcaire, ce qui peut être très pratique pour prolonger la durée de vie du produit. Néanmoins, l’utilisation d’un grattoir après chaque douche reste recommandée.

Enfin, vous remarquerez que les magasins Rénovations offrent une belle gamme de portes de douche en verre. Cependant, ces produits peuvent ne pas convenir aux dimensions ou aux particularités de votre projet. Il peut donc être intéressant d’utiliser un vitrier pour obtenir une porte vitrée personnalisée conçue pour vous.

ARTICLES LIÉS