Comment bien aménager ses allées en extérieur ?

L’extérieur d’une maison est la première chose que les invités remarquent. Il peut être constitué d’un jardin, d’un abri de jardin, d’un potager, d’une piscine et d’une panoplie d’autres choses. Les allées sont utiles et presque indispensables dans ces espaces. Elles permettent de se déplacer aisément. En plus d’être utiles, elles doivent être esthétiques et accordées au style de la maison.

De nombreux paramètres sont donc à prendre en compte pour l’aménagement des allées en extérieur. Du type d’allée au choix des matériaux, voici tout ce qu’il faut savoir !

A lire aussi : Des bâtiments à énergie positive avec la RT 2020

Les allées selon leur fonction

Il existe 3 principaux types d’allées qui se distinguent selon leurs fonctions. On distingue : les allées carrossables, les allées piétonnes principales et les allées secondaires. Une allée carrossable relie le garage d’une maison à la route. Elle doit être assez résistante pour supporter le poids de la voiture et des passages fréquents. Cette installation est plus large qu’une allée piétonne.

Il faut prévoir entre 3 à 4,5 m pour une allée carrossable. Une allée piétonne comme son nom l’indique est destinée au passage des piétons. Elle relie la porte d’entrée de la maison et le portail. C’est probablement la première allée que vos invités emprunteront.

A lire en complément : Comment gagner de l'espace dans une cuisine ?

L’allée secondaire est celle qui conduit par exemple vers l’abri de jardin, la piscine ou encore le potager. Les allées principales doivent être assez larges pour qu’au moins deux personnes puissent se croiser sans problème. À cet effet, une largeur de 1,50 m est recommandée.

L’allée piétonne doit également être adaptée aux personnes à faible mobilité. Adopter une rampe accès handicapé est une excellente option pour la conception de l’allée.

Conception d’une allée carrossable

Les matériaux utilisés pour la réalisation d’une allée carrossable doivent être résistants pour supporter le passage du véhicule. Elle peut se faire par pose de pavés, de dalles, de graviers stabilisés, par application d’un enrobé ou par coulage de béton. Pour le choix de matériaux des dalles, le béton est une excellente option, car il est plus résistant.

La pose de pavés exige des pavés supérieurs à 6 cm d’épaisseur. D’importants travaux sont à prévoir lorsqu’il s’agit des allées carrossables. Il faut préalablement s’assurer que le sol est stable et plat. Il est aussi important de prévoir un moyen d’évacuation des eaux de pluie. Pour la réalisation d’une allée en gravier stabilisé par exemple, il faut :

  • faire le tracé de l’allée ;
  • procéder au terrassement ;
  • tasser la couche de fond ;
  • poser les stabilisateurs de gravier ;
  • étaler le gravier de surface et poser les bordures.

Les allées en gravier stabilisé ont l’avantage de supporter les passages répétés et de couter moins cher.

Réalisation d’une allée principale et secondaire

Selon les matériaux, ces allées requièrent moins de travaux que les allées carrossables. Elles sont généralement faites en bois, en dalles, en pavés, en pas japonais et en graviers. Les allées en bois conviennent à tous les styles d’extérieurs. Le concept Escaladune est une excellente option pour faciliter le passage des personnes à faible mobilité.

Les allées en dalles offrent différents choix en termes de matériaux : béton, pierre, grès cérame, ardoise, granit, etc. Lorsqu’il s’agit de mettre en valeur un espace vert, les allées en pas japonais sont une bonne option. Elles sont aussi très faciles à poser. Il suffit de respecter un écart d’un pas entre deux dalles.

Les chemins tracés sont rectilignes ou en zigzag. Pensez également à mettre en place un système d’éclairage au niveau des allées. Pour cela, rien de tel que des bornes solaires plantées le long des allées. Une allée bien réalisée sublime l’extérieur de la maison.

Elle est aussi adaptée aux occupants de la maison et au climat. L’entretien à une bonne fréquence de cette installation est crucial pour maintenir son charme et garantir sa durabilité.

ARTICLES LIÉS