Télétravail : quelle lampe de bureau choisir ?

Le télétravail est une solution qui séduit de plus en plus de personnes. Il présente de nombreux avantages et touche de nombreux domaines d’activité. Toutefois, bien que le travail soit fait à la maison, il faut un cadre adéquat pour optimiser son rendement. L’aménagement d’un bureau ou tout autre espace approprié est alors requis. Cela passe inéluctablement par la mise en place d’un bon système d’éclairage. Vous devez en effet choisir une excellente lampe de bureau. Ici, nous vous aidons à trouver le luminaire adapté à votre bureau de télétravail.

Tenez compte de la taille de votre espace de travail

La taille du bureau est un critère clé à prendre en compte pour le choix de la bonne lampe. Elle détermine le type de luminaire adapté pour un éclairage optimal. Pour les espaces de travail restreints, privilégiez les lampes compactes. Elles prennent très peu de place et fournissent un éclairage suffisant pour vous permettre de travailler. Il y a aussi les lampes de bureau à pince qui sont très efficaces. Elles sont généralement fixées sur le bord du plan de travail pour économiser de l’espace. Dans les bureaux de hauteur et superficie moyennes, les luminaires articulés sont à privilégier. Ils sont munis de bras orientables et de têtes inclinables qui permettent de changer la position de la lampe. Ainsi, vous pourrez orienter la lumière de sorte d’avoir une luminosité suffisante pour n’importe quelle partie du plateau. Il existe une variante à bras plus long au cas où la superficie est beaucoup plus grande.

A lire aussi : Guide pratique pour choisir le poêle de sauna idéal

Par ailleurs, certaines sources d’éclairage sont fabriquées pour s’adapter à tout type de bureau pour le télétravail. Les plus courantes sont les lampes LED. Elles sont appréciées pour leur excellent rapport qualité-prix. Il vous suffit de choisir la bonne taille et la bonne puissance pour avoir tout le confort visuel souhaité. Certains luminaires ont aussi la fonction de gradation. Cela permet d’ajuster l’intensité lumineuse en fonction des besoins et de l’ambiance souhaitée. Comme indiqué sur le site Merveille2lampe.com, ces modèles sont efficaces pour favoriser une bonne concentration et une meilleure productivité. Le télétravail étant plus sujet à la distraction, ces lampes vous permettront de diriger la lumière vers un seul point focal.

quelle lampe de bureau choisir

A voir aussi : Pourquoi opter pour un aspirateur à main ?

Une lampe de bureau avec port USB

Étant donné que le télétravail se fait à distance, les appareils électroniques constituent les principaux outils de travail. Ils doivent être constamment utilisés et rechargés. C’est le cas de la lampe de bureau avec port USB qui vient faciliter la tâche au travailleur. C’est un luminaire révolutionnaire, spécialement conçu pour les bureaux et équipé d’un ou plusieurs ports USB. En plus d’apporter une lumière suffisante, il peut être utilisé pour charger un téléphone, une tablette et d’autres appareils fonctionnant avec le courant continu. Certains modèles ont des fonctionnalités plus avancées. Ils permettent de réguler l’intensité de la lumière à un niveau souhaité et offrent des possibilités de changement de couleurs. Si votre espace est trop grand, le port USB constituera un pont efficace pour relier un appareil à une prise murale.

Cette lampe est très utile pour le télétravailleur. Il peut garder ses appareils à portée de main et les utiliser tout en les rechargeant. Il ne risque pas d’être à court de charge et ne sera donc pas freiné dans son travail. Ces types d’éclairage sont adaptés aux petits espaces qui n’ont qu’une seule source d’alimentation en courant électrique. L’occupant du bureau gagnera ainsi du temps et de l’espace. Ils sont légers et faciles à transporter. On peut les utiliser dans d’autres pièces après le travail. Avec les différentes fonctions d’éclairage, on peut créer une ambiance propice à la concentration pour un meilleur rendement. Par ailleurs, bien qu’elle joue plusieurs rôles, la lampe de bureau avec port USB est très économique et a une longue durée de vie.

Une lampe suffisamment puissante et qui éclaire ce qu’il faut

Pour un éclairage de qualité, il faut aussi prendre en compte la puissance de la lampe. La puissance est en effet proportionnelle à l’intensité de l’éclairage. Il est alors généralement conseillé de choisir un modèle de 300 à 1 000 lumens. L’option la plus commode est d’opter pour une lampe à intensité lumineuse réglable. Vous adapterez ainsi l’éclairage aux différentes tâches. Cependant, la puissance agit aussi sur la quantité d’électricité consommée. Si vous recherchez une lampe assez puissante, optez pour les lampes LED. Elles sont efficaces et limitent la consommation d’énergie électrique. En ce qui concerne la puissance électrique quantifiée en watts, le choix de la valeur adaptée dépend de plusieurs facteurs. Demandez l’avis des professionnels de l’éclairage pour un choix judicieux.

En dehors de la puissance, prenez aussi en compte la température de couleur et l’indice de rendu des couleurs. Ces paramètres permettent de créer une ambiance propice à votre lieu de travail. De même, vous préviendrez la fatigue oculaire. Pour ce faire, les lampes à lumière naturelle sont les plus conseillées. La lampe doit offrir une garantie de fonctionnement sûre et efficace pour votre sécurité et celle de vos appareils. Votre luminaire doit avoir un angle de diffusion suffisant pour répondre à vos attentes en matière d’éclairage.

Pensez à une lampe de bureau économe en énergie

Avoir une luminosité suffisante peut entraîner une consommation élevée ou excessive de courant. La solution la plus efficace et la moins énergivore est la lampe LED. Elle permet d’économiser plus de la moitié du courant consommé par une lampe simple. De plus, elle a une longue durée de vie et offre un très bon éclairage. Il vous suffit de choisir le type de luminaire LED qui convient à votre bureau. En vous équipant de lampes à fonctionnalités automatiques, vous économiserez aussi de l’argent et surtout du courant. Ainsi, au cas où vous oublieriez d’éteindre la lumière, elle s’éteindra toute seule. C’est le cas des lampes électriques à détection de mouvement. Autrement, prenez toujours le soin d’éteindre vos lampes en sortant. Quand il fait jour, utilisez la lumière du soleil si vous avez une fenêtre ou toute autre ouverture sur l’extérieur.

Le variateur d’intensité est aussi une bonne option. En réglant l’intensité de la lumière en fonction de vos besoins, vous ferez des économies. Assurez-vous que la puissance de la lampe ne soit pas trop élevée par rapport à celle dont vous avez besoin pour travailler. Pour un choix adapté, vous pouvez demander un audit énergétique. Les professionnels prendront en compte vos besoins et les caractéristiques de l’environnement et vous feront des propositions.

ARTICLES LIÉS