Comment bien acheter une maison en France ?

Acheter une maison est toujours un petit évènement. Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on a le plaisir de s’offrir cette occasion. Pour que votre acquisition se passe dans les meilleures des conditions, nous vous proposons ici tout ce que vous devez savoir pour acheter une maison au juste prix. Si vous avez l’intention d’acheter un bien immobilier prochainement, lisez cet article jusqu’au bout.

Comment acheter un bien immobilier à juste prix ?

A découvrir également : Quel est le pourcentage des frais de notaire pour une succession ?

Même sans mauvaise intention, un propriétaire aura toujours comme réflexe de gonfler le prix des biens immobiliers dans les annonces. Après tout, tant qu’à se séparer de sa maison, mieux vaut en obtenir pour un bon prix.

Cependant, lorsque le prix affiché est trop élevé, l’acheteur se sentira comme pigeonné une fois la vente conclue. Là est justement la question. Comment faire pour connaitre si le prix d’un bien immobilier est trop cher ? Les réponses tout de suite :

A lire également : L’achat groupé de fenêtres en copropriété : les avantages

En prenant connaissance du marché immobilier

Même si vous n’avez pas de connaissance particulière dans le secteur, vous pouvez tout à fait connaitre le prix immobilier en France. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur la page précédente et vous verrez le prix moyen au mètre carré.

Mais la France est assez grande et le prix que vous voyez sur cette page est plus qu’approximatif. Ainsi, le mieux serait de sélectionner la région dans laquelle vous souhaitez acheter une maison et vous verrez le prix du mètre carré juste pour cette zone. De cette façon, vous aurez plus de précision.

Maintenant que vous avez le prix du mètre carré de l’immobilier dans la zone qui vous intéresse, vous pouvez déjà avoir une fourchette de prix. En comparant cette fourchette de prix avec le prix affiché dans les annonces, vous saurez tout de suite s’il s’agit d’une bonne affaire ou non.

Connaitre le marché de l’immobilier dans cette zone vous permet aussi d’avoir une idée du budget dont vous aurez besoin pour acquérir une maison d’une certaine taille dans cette zone. Ainsi, avant de parcourir les annonces, vous savez déjà quels type et taille de bien correspondent à votre budget.

En évaluant la valeur du bien

Il y a aussi une autre solution qui vous permet de savoir, avec plus de précision, si le prix affiché dans les annonces est correct ou non. Pour ce faire, l’astuce consiste à faire une estimation immobilière en ligne. Certes, il ne s’agit ici que d’une estimation, mais la base de données du site est tellement précise et à jour que les résultats sont très précis. Voici comment faire.

En vous rendant sur cette page, cliquez sur « Démarrer l’estimation ». Il vous sera alors demandé de renseigner l’adresse du bien immobilier dont vous souhaitez estimer la valeur. Ensuite, on vous demandera de préciser le type de bien (appartement ou maison), puis les détails lui concernant. En moins de 5 minutes, vous obtiendrez une estimation de la valeur de celui-ci.

Toutes ces astuces sont totalement gratuites et vous pouvez faire une estimation immobilière même si le bien ne vous appartient pas.

ARTICLES LIÉS