Comment choisir le bon partenaire pour un avenir énergétique durable ?

Le marché de l’énergie a beaucoup évolué au cours des années. Désormais, il est plus que jamais nécessaire d’entreprendre des mesures concrètes en faveur de la transition énergétique. Les fournisseurs verts s’imposent ainsi comme les partenaires idéals pour participer à cette démarche éco-responsable.

Le choix d’un fournisseur d’énergie vert

Qu’est-ce qu’un fournisseur vert ?

Les fournisseurs verts se distinguent des fournisseurs d’énergie classiques par leur engagement dans la cause écologique. Ils proposent ainsi exclusivement des offres d’électricité et/ou de gaz “100% vertes”. La souscription à l’une de ces offres permet entre autres de participer au développement des énergies renouvelables. Il s’agit donc d’une démarche éco-responsable utile pour accélérer la transition énergétique. On trouve aujourd’hui une dizaine de fournisseurs verts sur le marché. Les plus connus sont Planète Oui, Enercoop, ekWateur, Mint Énergie, Ilek et Alterna. Sachez par ailleurs que de nombreux fournisseurs classiques proposent également des offres d’énergie verte dans leur catalogue.

A lire aussi : Achat de linge de lit : quel tissu choisir ?

Le principe des garantie d’origine

Le fonctionnement des offres vertes est possible grâce au système des garanties d’origine. Il s’agit de certificats électroniques permettant d’attester l’origine de l’énergie verte produite. Ainsi, chaque kWh facturé par votre fournisseur vert via votre offre d’électricité ou de gaz est réinvesti auprès de producteurs d’énergie renouvelable. Les certificats électroniques permettent ensuite de prouver que le fournisseur respecte ses engagements. Notez que cela n’a aucun impact sur l’énergie consommée au sein de votre logement. Cette dernière est en effet intraçable. Pour consommer réellement de l’énergie d’origine renouvelable, il faut opter pour des équipements dédiés comme les panneaux solaires et les pompes à chaleur.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir une offre d’énergie verte

Le niveau d’engagement écologique du fournisseur

L’implication dans la cause environnementale est très variable d’un fournisseur à l’autre. Si vous souhaitez vraiment soutenir la transition énergétique, veillez donc à vous renseigner un minimum sur les engagements du fournisseur avant de souscrire une offre. Par exemple, les fournisseurs verts les plus impliqués collaborent généralement avec des producteurs locaux. D’autres entreprennent également des actions pour développer l’autoconsommation solaire comme Urban Solar Energy. De manière globale, privilégiez les fournisseurs les plus transparents concernant la provenance de leur énergie verte et des actions menées pour participer à un avenir énergétique durable.

A lire en complément : Quels sont les meilleurs nettoyeurs de sol ?

Le prix de l’offre

Bien que le prix ne soit pas toujours une priorité lorsque l’on cherche à trouver une offre d’énergie verte, cela reste un critère important à considérer. Il est notamment important de distinguer le prix au kWh qui s’applique sur la consommation d’énergie, et le tarif de l’abonnement qui reste fixe à chaque mensualité. Plus le prix au kWh est bas, moins votre consommation vous coûtera cher. Dans le cas d’une offre d’électricité, il faut également choisir entre le Tarif Base du Tarif Heures Creuses / Heures Pleines. Pour être sûr de faire le bon choix d’offre, pensez à comparer les fournisseurs d’électricité.

Le type de contrat

Un contrat d’énergie peut être à prix fixe ou à prix variable. Dans le cas d’une offre à prix fixe, les tarifs sont bloqués pendant une certaine période indiquée à l’avance par le fournisseur. Durant cette dernière, les prix ne peuvent pas être augmentés. Les offres à prix variable quant à elles, ont un prix indexé sur les tarifs réglementés. Ce qui signifie qu’ils fluctuent en même temps que les prix du marché. Lorsqu’il y a une hausse tarifaire, cela se répercute donc directement sur la facture d’énergie. En revanche, ce type d’offre a l’avantage d’être souvent plus attractif sur le court terme avec des tarifs plus bas que les offres à prix fixe.

Les services proposées par le fournisseur

Plusieurs types de services peuvent être associés à une offre d’énergie. Par exemple, les fournisseurs proposent souvent un espace client et une application smartphone permettant de suivre sa consommation énergétique. Cela peut être très utile pour surveiller ses dépenses en énergie et faire des économies. L’efficacité de cette fonctionnalité peut toutefois varier d’un fournisseur à l’autre. Par ailleurs, il y a également la qualité du service client à prendre en compte. Il est toujours plus agréable d’avoir affaire à des conseillers réactifs et à l’écoute en cas de besoin. Ici encore, chaque fournisseur est différent. N’hésitez pas à consulter les avis clients pour avoir un aperçu de cet aspect.

ARTICLES LIÉS