Des fissures dans vos murs, signe d’un problème sérieux ?

Les fissures dans vos murs commencent-elles à vous inquiéter ? Vous avez peut-être remarqué quelques fractures ici et là, ou peut-être même de grandes lignes fêlées le long du mur. Si ces petites imperfections peuvent sembler être une nuisance cosmétique au premier abord, elles peuvent être le signe de quelque chose de plus important et de plus sérieux. Il est donc important de faire attention si vous commencez à voir des fissures visibles dans vos murs. Découvrez ce qui peut être à l’origine de ces plaies murales et la manière de déterminer si elles nécessitent une aide professionnelle.

Comment réparer les petites fissures dans vos murs ?

Les fissures sont l’un des problèmes les plus courants que rencontrent les propriétaires. Si vous avez ce problème et que vous avez des fissures dans votre maison, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez effectuer des réparations de base pour régler ce souci.

Lire également : Comment créer un magnifique livre photo de mariage pour immortaliser votre grand jour

Commencez par nettoyer la zone autour de la fissure pour vous assurer que vous avez une surface propre sur laquelle travailler. À l’aide d’un couteau à mastic et de pâte à joint, remplissez la fissure d’une fine couche de façon à ce qu’elle soit égale à la surface du mur. Appliquez ensuite du ruban à joints sur la zone que vous avez remplie avant d’appliquer une autre couche de pâte. Laissez enfin sécher le tout, puis poncez jusqu’à ce que la surface soit lisse. Une fois cette étape accomplie, vous êtes prêt à peindre le tout pour qu’il n’y ait plus aucune trace d’une fissure.

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels pour combler vos fissures. Ils sauront appliquer les bons produits et méthodes pour rendre à vos murs leur aspect d’antan.

A voir aussi : 3 conseils pour préparer sa maison avant un rendez-vous galant

fissures murs maison réparation

Que faire si vos murs sont gravement fissurés ?

Si vous constatez que les murs de votre maison sont gravement fissurés, faites-en évaluer la cause et déterminez s’il s’agit d’un problème structurel ou cosmétique. S’il s’agit d’un problème structurel, contactez dès que possible un maçon qui pourra évaluer les dommages de manière plus approfondie et vous conseiller sur les mesures à prendre. Vous pouvez également appeler un maître d’œuvre ou un expert de votre compagnie d’assurance pour obtenir des conseils.

Les fissures esthétiques peuvent facilement être réparées avec du mortier de réparation ou de la pâte à joint. En cas de doute sur la gravité de la fissure, consultez un professionnel et demandez-lui d’inspecter minutieusement le mur au préalable. Inspectez aussi attentivement tous les travaux de réparation une fois terminés. Cela vous permet de garantir que tout a été traité correctement et qu’aucun autre problème n’est apparu depuis l’inspection initiale.

Les causes des fissures murales et les moyens de les prévenir

Les murs de votre maison sont censés résister à l’épreuve du temps, mais malheureusement, ils ne tiennent pas toujours comme vous l’espérez. Les causes courantes de fissures dans les murs sont :

  • les changements radicaux de température,
  • l’activité sismique (ou les tremblements de terre),
  • un léger tassement des fondations.

L’humidité, qui favorise la formation de moisissures, et l’usure due à l’utilisation peuvent également avoir des conséquences néfastes au fil du temps.

Pour prévenir les fissures murales, vous devez vous assurer que la structure de votre maison est solide et entretenir régulièrement les fondations. Surveillez notamment les niveaux d’humidité dans la maison et recherchez les signes de problèmes structurels.

L’examen régulier de l’intérieur et de l’extérieur de votre maison pour détecter d’éventuels dommages contribuera ainsi à assurer sa durabilité au fil du temps.

ARTICLES LIÉS