Fenêtre alu ou pvc : laquelle des deux est la meilleure ?

Fenêtre alu ou pvc laquelle des deux est la meilleure

Pour concevoir les fenêtres des logements, les menuisiers recourent généralement au bois, au PVC ou à l’aluminium. Actuellement, le PVC à lui seul représente 60 % de l’ensemble des demandes sur le marché.

Pour sa part, l’alu est tout autant demandé, surtout à cause des diverses possibilités de personnalisation qu’il offre. Entre les deux matériaux s’installe depuis peu une rude concurrence que nous allons tenter d’éclaircir dans cet article. Fenêtre en Alu, fenêtre en PVC ; laquelle choisir et pourquoi ? Découvrons !

A lire en complément : L'installation de volets roulants par des artisans

Le critère de performance

Avant d’effectuer un choix responsable et judicieux entre les des matériaux, il convient de miser sur l’un des critères sérieux qu’est la performance. En effet selon les retours des différents utilisateurs, la fenêtre alu répond suffisamment au besoin d’isolation. D’ailleurs, sa performance s’avère idéale dans 99 % des cas.

Si l’aluminium n’était pas un choix qui rime avec isolation, il y a quelques années, aujourd’hui, on observe beaucoup d’améliorations avec l’intégration du système de rupture de pont thermique. Ceci évite la condensation et le ruissellement en classant ainsi l’alu parmi le top 3 des matériaux isolants. Cependant, ces raisons ne suffisent pas à dissiper le doute et les contestations semés dans l’esprit des uns et des autres.

A lire également : Les travaux à prévoir en cas de vente de maison

Pour sa part, le PVC est un excellent isolant thermique. Il répond brillamment aux nouvelles réglementations et vous assure confort et sécurité. Il est autant pratique dans le neuf que dans l’ancien et pour les occasions de réhabilitation. Il comble toutes les attentes en termes d’environnement et de durabilité. En termes d’étanchéité, l’alu ne l’égale pas. À la vue de toutes ces qualités, le PVC est désormais très en vogue. Néanmoins, on le reprocherait d’avoir un aspect plastifié et d’être un matériau moins noble que son ultime concurrent.

Le critère esthétique

Sur ce point, l’alu a réussi à faire ses preuves et continue de charmer plusieurs personnes. En effet, ces lignes fines et délicatement disposées confèrent à vos fenêtres une allure contemporaine. En plus d’être robuste et durable, l’alu permet de créer de vastes ouvertures allant jusqu’à six mètres de long.

fenêtre alu ou PVC

Il est le choix par excellence des architectes puisqu’il se prête autant à la création des baies vitrées qu’à la fabrication de simples fenêtres. Par ailleurs, l’aluminium est une matière facile à travailler et permet de réaliser des modèles de fenêtres personnalisées. Dur ce point, il est légèrement en avance sur le PVC qui, légèrement plus robuste et épais, se prête difficilement au jeu de l’esthétique.

En plus, contrairement à l’aluminium qui offre une gamme de couleurs pléthoriques, le PVC se présentait jusqu’à présent sous des couleurs sobres et froides. Le PVC s’est dernièrement rattraper sur ce coup avec la possibilité de coller à chaud des films de différentes couleurs sur le profil des fenêtres.

Le critère d’entretien

Le PVC et l’aluminium sont tous deux des matériaux faciles à entretenir. Ils sont donc très peu contraignants et durables. Ils résistent bien aux agressions extérieures et intempéries puis garantissent votre sécurité. De son côté, le PVC se nettoie juste avec une éponge et de l’eau savonneuse. Quant à l’aluminium, il ne craint pas la corrosion et ne demande pas non plus d’énormes soins.

Le critère écologique

Désormais, nous tendons de plus en plus vers des logements écoresponsables en norme avec les principes de respect de l’environnement. En effet, le PVC est dix fois plus économique sur le plan énergétique que l’aluminium. En revanche, pendant que l’aluminium est un matériau indéfiniment recyclable, seulement 30 % des matières utilisées dans la fabrication du PVC sont recyclables ; soit une différence de 68 %.

Le critère de prix

Le prix est un critère à prendre également en compte. C’est généralement le budget qui rompt le duel entre les fenêtres en PVC et les fenêtres Alu. En effet, l’aluminium est exagérément plus onéreux que le PVC ; accessible à toutes les bourses. La différence de prix entre les deux matériaux avoisine 20 ou 30 % et c’est à dessein. L’alu permet de toute évidence de réaliser bien plus de choses que le PVC qui assure excellemment sur le plan énergétique et en termes de performance.

De ce qui précède, la bataille entre fenêtres alu et fenêtres PVC devient beaucoup plus compréhensible. D’ailleurs, quelle que soit la qualité de l’un des matériaux ou de l’autre, le choix demeure difficile à réaliser. Heureusement, qu’il s’agit de fenêtre alu ou de fenêtre en PVC, la performance est assurément garantie.

ARTICLES LIÉS