Piège à guêpe : ce qu’il faut savoir en matière d’apiculture

Les guêpes et les frelons sont des insectes qui peuvent vite être dangereux pour l’homme. Par ailleurs, il s’agit également de variétés particulièrement nuisibles en matière d’apiculture. En réalité, ce sont des prédateurs qui recherchent constamment des aliments riches en protéines, raison pour laquelle ils rôdent autour des ruches. Pour protéger vos abeilles, mais aussi vos ruches dans le cadre d’une activité apicole, il est essentiel d’avoir des pièges à guêpes et à frelons. Cela vous permettra notamment d’assurer la production de votre miel.

Les raisons d’installer un piège à guêpe

À l’instar des abeilles, les guêpes et les frelons sont attirés par les fruits et les mélanges sucrés. Toutefois, si les abeilles se contentent de prendre les pollens des fleurs, les guêpes et les frelons n’hésitent pas à s’attaquer aux abeilles. C’est d’ailleurs la raison que ces nuisibles se rapprochent de la ruche. En réalité, ils s’emparent de l’abdomen des abeilles butineuses pour nourrir leur propre colonie.

A lire également : Comment choisir une remorque plateau ?

En empêchant les abeilles de sortir, ces insectes ont une répercussion considérable sur l’environnement, mais aussi sur la production de miel. En effet, les abeilles ne peuvent pas préparer la période d’hivernage. Par conséquent, il est primordial de mettre en place un piège à guêpe au premier signe d’anomalie.

Le meilleur moment pour installer un piège à guêpe

Vous pouvez installer le piège à guêpe à différentes périodes de l’année. Toutefois, le meilleur moment pour le faire est sans doute à la sortie de l’hivernage, notamment à l’approche des nouvelles chaleurs. Cela, puisque c’est durant cette saison que ces prédateurs se mettent à la recherche de sucre. C’est également le moment de l’année où ces nuisibles créent de nouveaux nids pour avoir une nouvelle colonie.

A lire en complément : Chronopost point relais : trouver un point relai de colis

Le choix de l’appât pour le piège à guêpe

En principe, les guêpes aiment les fruits sucrés, raison pour laquelle de nombreuses personnes utilisent des appâts sucrés. Ces derniers peuvent être des mélanges d’eau et de fruits, de la bière, de l’eau sucrée, ou encore du sirop. L’inconvénient de ce type d’appât est que les abeilles peuvent également être prises dans le lot, ce qui est à éviter dans le cadre d’une activité apicole.

Par ailleurs, il est important de noter que les guêpes peuvent être carnivores et sont généralement à la recherche de protéine. Dans ce contexte, vous pouvez placer un morceau de viande rouge dans le piège pour appâter les guêpes, les frelons, mais aussi les mouches qui rôdent autour des ruches. Autrement, vous pouvez opter pour les appâts liquides vendus en boutique qui sont nettement plus efficaces.

Les précautions à prendre

Avant d’installer un piège à guêpe, il est essentiel de vérifier si le dispositif contient assez de liquide pour noyer les insectes. Si vous optez pour des appâts solides comme un morceau de viande, ces dernières peuvent rester vivantes pendant un certain temps. Aussi, il est important de bien fermer le couvercle avant d’installer le piège pour éviter les éventuelles fuites. Il est également primordial de vérifier que les insectes sont bien morts avant de vider le piège.

ARTICLES LIÉS