Quelles questions poser à un architecte ?

Les services d’un architecte sont toujours d’une grande aide lorsque vous envisagez rénover ou construire un bâtiment.  Si c’est la toute première fois que vous voulez recourir au service de ce professionnel, vous pouvez sembler quelque peu intimidé. Quelles sont donc les questions à poser à un architecte ? On vous dit tout.

Quelle est votre spécialité en matière d’architecture ?

Vous aurez raison de poser cette question, car il existe différents types d’architecture. De ce fait, les architectes se spécialisent dans un domaine en particulier. On distingue des architectes d’ouvrages d’art, des architectes d’intérieur ou des architectes urbanistes, et bien plus encore. En posant cette question, vous saurez si vous vous en remettez à un spécialiste ou non.

A lire également : Quelle est la rentabilité d’un investissement immobilier locatif en PINEL ?

Combien devrais-je débourser pour la réalisation de mon projet ?

Il est important que vous sachiez les coûts des services que fournit l’architecte. Cette question est d’autant plus importante, car vous serez fixé sur ses honoraires. De plus, l’architecte aura par la même occasion connaissance de votre budget maximal et vous proposera en conséquence des formules satisfaisantes.

Habituellement, le coût des services d’un architecte varie entre 10 et 15% du prix total de la construction (prix hors taxes). Toutefois, son expérience, son expertise et sa réputation peuvent influer sur ses honoraires.

Lire également : Comment investir dans l'immobilier ?

Quel sera la durée de réalisation de mon projet ?

Cette question est également très importante. La conception et la réalisation de vos travaux doivent pouvoir être exécutées selon une durée déterminée. Il est important que votre architecte puisse vous définir avec précision les délais pour réaliser votre projet. Par ailleurs, si vous avez des contraintes personnelles quelles qu’elles soient, vous devez absolument en parler à votre architecte. De cette façon, vous pourrez définir ensemble les délais.

Pourrais-je examiner quelques-uns de vos projets précédents ?

Vous ne confierez certainement pas l’organisation de votre mariage à un organisateur dont vous ne savez rien. Vous devez connaitre tout aux moins ces réalisations pour vous faire une idée de son travail et de son expérience en la matière.

C’est pareil quand vous voulez recourir à un architecte. Il est important qu’il vous présente ses réalisations récentes. Vous saurez donc si vous avez affaire à un expert de son domaine ou non. Même si vous avez consulté le site de l’architecte en question, il est toujours prudent de voir ses réalisations de façon concrète.

Pourrais-je réaliser moi-même une partie des travaux afin faire baisser les coûts ?

En pratique, cela est bien évidemment possible! L’architecte peut intervenir sur tout ou partie de votre projet. Ainsi, il peut se charger uniquement de la conception de votre projet si vous voulez. Toutefois, il est important que vous posez cette question, pour que l’architecte s’organise en conséquence.

Que faire si mon projet est modifié suite au dépôt du permis de construire ?

Au cours de la réalisation de votre projet, il est possible que de nouvelles idées surgissent et impactent les travaux. Un bon architecte sait que ce genre de situation pourrait survenir, en raison d’événement professionnel ou personnel. Si cela arrive, l’architecte devra déposer un permis de conduire modificatif. Mais tout dépend de l’ampleur desdites modifications.

Posez à votre architecte ces questions sans crainte. Ainsi que toutes les questions qui vous viendront à l’esprit. Vous établirez ainsi de bonnes bases.

ARTICLES LIÉS