Comment économiser de l’argent sur vos factures d’électricité en optimisant votre système électrique ?

L’électricité constitue à elle seule une partie non négligeable des dépenses mensuelles d’une habitation. Les factures d’électricité ont d’ailleurs tendance à gonfler, entraînant par la même occasion une forte baisse du pouvoir d’achat.

Il existe toutefois de bonnes alternatives à ces situations. Découvrez ici comment économiser de l’argent sur ses factures d’électricité en optimisant son système électrique !

A lire en complément : Comment choisir une patère murale ?

Débrancher tous les appareils en veille

L’un des meilleurs moyens d’économiser de l’argent sur ses factures d’électricités est de débrancher tous les appareils en veille. En effet, les appareils électriques que vous n’utilisez pas consomment de l’énergie, même lorsqu’ils sont en veille.

Ces consommations énergétiques considérées « fantômes » ont un réel impact sur les factures d’électricité. Elles représentent environ 10 % de la facture énergétique mensuelle. Il est alors important de débrancher tous les appareils en veille.

A voir aussi : Les étapes pour réinitialiser votre volet roulant somfy

Cependant, ceci ne concerne pas seulement les écrans de télévision et d’ordinateur. Faites de même avec les machines à café, les fours, les micro-ondes, etc. Cet écogeste vous fera économiser près de 10 % de votre facture d’électricité habituelle.

Pour vous simplifier la tâche, pensez à acheter des multiprises équipées d’interrupteur. Il suffit alors d’appuyer sur un seul bouton pour couper l’électricité de tous les appareils branchés. Cela permet également de ne pas perdre trop de temps en débranchant les appareils un par un.

Déléguez votre installation électrique à une société de grande renommée et digne de confiance : c’est aussi une bonne solution pour réduire la consommation d’électricité dans votre maison.

Faire attention à l’éclairage des pièces

Pour économiser de l’argent sur les factures d’électricité, songez à faire attention à l’éclairage des pièces. En effet, l’éclairage occupe une place importante dans la consommation d’électricité. Dans cette optique, il est préférable de privilégier la lumière naturelle.

Cela consiste à profiter au maximum des rayons du soleil. Pour ce faire, privilégiez les couleurs claires sur les murs ainsi que sur les plafonds. Ces teintes refléteront la luminosité naturelle au lieu de l’absorber comme le font les couleurs foncées.

Outre cette option, vous pourrez opter pour des ampoules de basse consommation comme les LED A++. Elles permettent de réduire de 40 % la consommation d’énergie. À défaut des ampoules LED, il est possible de se procurer des éclairages solaires.

De plus, il est conseillé d’allumer une ampoule à faible luminosité au coucher et d’éteindre les lumières en quittant une pièce donnée. Ces gestes réduisent environ de 5 à 10 % les factures d’électricité.

D’autres astuces pour réduire les factures d’électricité

Bien d’autres méthodes permettent de réduire le montant de ses factures d’électricité. L’une d’elles consiste à isoler son logement.

En effet, l’isolation d’une habitation présente de nombreux avantages. Elle permet de réduire la consommation d’électricité, mais aussi d’empêcher toute fuite de chaleur.

Pour isoler votre demeure, faites installer par l’extérieur ou l’intérieur une couche d’isolant sur les murs de votre demeure. Vous devez en effet confier ces tâches à des spécialistes de l’isolation.

Réglez ensuite votre chauffe-eau en diminuant la température et en installant un robinet thermostatique. Vous pouvez aussi utiliser l’eau froide plutôt pour votre vaisselle. Aussi, des objets connectés comme le thermostat, la prise ou la station d’arrosage peuvent être d’une grande utilité.

L’évolution de la technologie dans ces domaines permet de faire de fortes économies d’énergies. Pour économiser de l’argent sur ses factures d’électricité, il est aussi essentiel d’avoir des appareils électriques de bonne classe énergétique.

ARTICLES LIÉS