Comment utiliser un simulateur de loyer en ligne ?

Comment utiliser un simulateur de loyer en ligne

Fixer le prix de son loyer n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’on ne maitrise pas parfaitement les règles de cette fonction. Afin de vous aider à estimer le montant du loyer de votre appartement ou de savoir si celui-ci se situe dans la moyenne de votre ville, l’utilisation d’un simulateur est conseillée.

Ces outils sont très pratiques pour vous aider à avoir une idée de ce vaut votre bien sur le marché. Si vous ne savez pas comment vous en servir, on vous explique comment faire.

A voir aussi : Prêt immo : la résiliation de l’assurance emprunteur à la loupe

Le simulateur d’augmentation du loyer

Vous êtes un propriétaire d’un logement mis en location ou bien vous êtes sur le point de louer votre logement ? Dans le cas où vous vous demanderiez comment réaliser l’estimation de votre loyer, sachez qu’il existe des outils pratiques qui vous permettront d’y parvenir. Très faciles à utiliser, ils sont accessibles à tous.

Concernant le calcul de l’augmentation du loyer, elle est régie par la loi. Cela se produit selon l’IRL et il est exigible sous des conditions par le propriétaire. Dans ce cas de figure, le simulateur vous aidera à simuler la valeur locative de votre appartement et mieux calculer l’augmentation du loyer.

A lire en complément : Comment trouver un logement aujourd’hui quelle que soit la situation ?

Utilisation du simulateur de loyer en ligne : les informations à utiliser

Les outils de simulation en ligne assurent une estimation fiable et cohérente en fonction des prix actuels du marché. Ils se basent sur différentes innovations et technologies vous permettant d’obtenir un loyer proche de la valeur intrinsèque de votre logement.

utiliser un simulateur de loyer en ligne

Il est important de définir au préalable la somme que vous allez réclamer. Vous devez alors réfléchir le juste montant pour le loyer ainsi que les charges. Et pour réussir cette simulation, il faudra prendre en considération certaines caractéristiques du bien.

L’état de l’immeuble : le loyer appliqué sera moins élevé s’il y a de gros travaux à prévoir. Il est aussi possible de prendre en considération l’âge du bâti pour avoir une idée des travaux qui seront nécessaires.

L’architecture du logement : les biens comportant certains détails architecturaux complexes sont susceptibles de faire grimper le prix du loyer.

L’emplacement : il est évident que le loyer pour un logement de même superficie varie selon que celui-ci soit situé dans les quartiers périphériques ou le centre-ville. Vous devez aussi prendre en compte la proximité des écoles, des commerces ou encore des transports en commun.

L’environnement : le loyer est plus cher dans les zones calmes que dans les zones animées.

Une fois que vous avez indiqué ces informations, le simulateur vous fournira une toute première estimation de la valeur locative du bien. Afin d’affiner ce résultat et fixer le prix, vous devrez vous pencher sur les caractéristiques du logement. Il s’agit notamment de :

  • La superficie du logement : le loyer sera proportionnel aux dimensions du bien immobilier.
  • Le nombre de pièces
  • L’exposition ainsi que la luminosité
  • Les travaux à effectuer
  • Le niveau où se trouve le logement (l’étage)
  • Le niveau de performance énergétique
  • La présence ou non de dépendance

Dés que vous aurez fait le point sur ces caractéristiques, vous serez en mesure d’effectuer une estimation de loyer sur-mesure avec le simulateur.

ARTICLES LIÉS