Crédence de cuisine en verre : bien choisir

La crédence de cuisine est un élément qui va à la fois protéger les murs de la cuisine et décorer la pièce. Peu importe la configuration de votre cuisine, vous pourrez y installer une crédence. Dans la collection des crédences de cuisine, on a une infinité de modèles qu’il n’est pas toujours facile de faire son choix. Comment bien choisir sa crédence ?

Attention aux dimensions de la crédence

 

A lire en complément : Aménagement de votre cuisine : comment avoir le meilleur devis ?

Sur le marché, on a des crédences aux dimensions standards, mais vous pouvez très bien commander une crédence sur-mesure pour qu’elle s’adapte parfaitement aux configurations de votre cuisine. Pour ce qui est des dimensions, la crédence peut couvrir l’intégralité du mur face au plan de travail, mais vous pouvez également choisir de prendre une crédence qui ne couvre que le devant de la plaque de cuisson. Faites également attention à l’épaisseur de la crédence, car il ne faut pas non plus qu’elle déborde sur le plan de travail. Si vous avez une petite cuisine, optez pour une crédence basse ne montant pas à plus de 20 cm de hauteur. Ce type de crédence va alléger visuellement l’espace.

Le matériau pour sa crédence

La crédence de cuisine est disponible dans différents matériaux, mais les plus courants sur le marché sont les crédences en stratifié, en Inox et en verre. Celles-ci sont directement prêtes à être posées, mais pour votre crédence sur-mesure, vous pouvez mixer deux matériaux. Pour vous décider sur le matériau de votre crédence, prenez en connaissance des avantages et des inconvénients de chaque matériau. La crédence en stratifié permet différents décors et finitions, ce qui fait que vous pouvez avoir dans votre cuisine une crédence imitation bois ou pierre. Il est à noter quand même que ce matériau ne convient pas à la surface derrière la plaque de cuisson, sauf s’il s’agit d’une plaque à induction.

Lire également : Les travaux à prévoir en cas de vente de maison

Côté résistance, la crédence en inox est aussi au rendez-vous, car elle est résistante à la corrosion et à l’humidité. Toutefois, elle peut très vite présenter des rayures. Pour faciliter son entretien, optez pour le modèle avec finition anti-traces. C’est ce modèle qu’on vous recommande si vous comptez l’installer jusque derrière la plaque de cuisson au gaz ou la plaque électrique. La crédence en verre trempé est la plus résistante et aussi la plus facile à entretenir. Il est aussi possible d’avoir un modèle dans différents coloris et motifs pour que l’ensemble de la cuisine soit plus esthétique. Cette crédence en verre trempé peut également être installée derrière la plaque électrique ou en vitrocéramique.

Vous pourrez également trouver des crédences de cuisine adhésives. Celles-là sont en plastique et de par leurs décors et leurs motifs, elles sont bien esthétiques. Cependant, elles ne sont pas si résistantes, notamment si elles sont installées derrière la plaque de cuisson.

Les bricoleurs peuvent réaliser eux-mêmes leur crédence avec des carreaux de ciment, des plaquettes de parement, des panneaux de bois ou encore de la faïence. Une fois que vous avez votre crédence, il est également possible de l’accessoiriser pour avoir un espace de rangement supplémentaire dans la cuisine.

 

ARTICLES LIÉS