Débouchage de canalisations : faire appel à un professionnel

Pour déboucher les canalisations, on a nos petites astuces : eau bouillante, bicarbonate de soude, ventouse … Elles ne marchent pas toujours, notamment quand le bouchon est important. Au lieu de tenter une nouvelle astuce, il est préférable de faire appel à des professionnels.

A lire également : Comment enlever du vernis sur du métal ?

Agir le plus rapidement possible

Le temps et le mauvais entretien des canalisations font que des produits et des éléments indésirables s’y accumulent, ce qui explique le bouchon. Sur le coup, vous ne vous inquiétez pas trop, mais pourtant, ce bouchon va s’agrandir et peut provoquer des dégâts. L’eau peut ne plus s’évacuer, vous pouvez également avoir de mauvaises odeurs et les canaux peuvent finir par s’abîmer et faire des dégâts d’eau. Pour ne pas arriver à ce stade, il est important d’agir le plus rapidement possible.

Vous pouvez essayer les petites astuces ou encore utiliser les produits chimiques de débouchage proposés sur le marché, mais ceux-ci ne vont pas venir à bout du bouchon. La meilleure alternative reste donc de faire appel à des professionnels de débouchage dans la ville rose.

Lire également : Quel type de carreaux mettre dans une salle de bains?

Les avantages de l’intervention d’un professionnel

En faisant appel à un professionnel pour le débouchage, vous allez gagner du temps. Comme il fait face à ce type de situation régulièrement, il peut déjà deviner l’origine et il passera directement au travail sans tarder. Avec des équipements et des outils spécifiques, il viendra à bout de ce bouchon en quelques minutes.

Le professionnel vient pour déboucher les canalisations, mais il va également faire un diagnostic pour trouver l’origine de ce bouchon. Il essayera également de voir s’il n’y a pas d’autres bouchons en formation. En une seule intervention, vous allez avoir un débouchage et un nettoyage des canalisations. Là, il est sûr que vous n’aurez pas de problèmes de bouchons bien avant un bon bout de temps.

Le process de débouchage par les professionnels

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, le professionnel de débouchage va d’abord faire une inspection des canalisations. Il va voir l’origine du bouchon qui peut être des dépôts de calcaire, une accumulation de déchets et/ou des végétaux et aussi analyser l’ampleur du bouchon. Pour ce faire, certains professionnels utilisent des outils bien modernes comme la petite caméra haute définition.

Dans le cas d’un petit bouchon, le professionnel peut utiliser un furet mécanique pour s’en débarrasser. Cet outil convient au débouchage du lavabo, des WC et de l’évier. Pour un bouchon plus important, il va sortir le furet électrique. Cet outil peut faire partir les déchets qui sont accolés aux parois du conduit. Feuilles mortes, amas de cheveux ou encore papiers ne résistent pas au furet mécanique.

Le professionnel du débouchage peut également procéder à un nettoyage haute pression. Cette solution est à la fois rapide, sécuritaire et efficace. En cas de dépôts de calcaire, il peut prendre des produits spécifiques. L’intervention de ce professionnel se termine par une vérification en envoyant sa caméra dans les canalisations ou en faisant tout simplement couler de l’eau.

ARTICLES LIÉS