Les différents types de ventilation

Gérer un restaurant ou une entreprise de restauration est complexe. Ces établissements ont besoin du bon équipement de restaurant pour cuisiner et conserver correctement les aliments, mais une cuisine sécuritaire nécessite plus que cela. L’un des éléments les plus importants pour assurer le bon fonctionnement d’une cuisine commerciale, est d’avoir le bon système de ventilation. Voyons donc quels sont les différents types de ventilation nécessaires dans une cuisine de restaurant.

La hotte de cuisine commerciale

On retrouve généralement deux types de hottes dans les cuisines : les hottes à évacuation de la chaleur et les hottes à évacuation des graisses. Les hottes d’extraction de graisse ont des filtres spéciaux qui retiennent la graisse, les échappements et la suie, et sont nécessaires lors de l’utilisation de plaques chauffantes, de friteuses et de grils à charbon.

A lire aussi : Conserver votre denrée alimentaire grâce aux barquettes en plastique

Le ventilateur d’extraction

Un ventilateur d’extraction aide à ventiler correctement une cuisine commerciale et est monté sur le toit ou le mur du bâtiment. Les grandes cuisines pourraient avoir besoin de ventilateurs d’extraction plus puissants, selon la proximité de leur équipement de cuisson.

Le ventilateur d’air d’appoint

La circulation de l’air dans une cuisine commerciale est essentielle pour le confort des employés et des clients et pour assurer le fonctionnement optimal de l’équipement. Le ventilateur d’évacuation aspire l’air d’une cuisine et cet air doit donc être remplacé. Parfois, il y a suffisamment une circulation naturelle de l’air, cependant, un ventilateur d’appoint est souvent nécessaire pour empêcher l’air d’être aspiré d’autres zones telles que les salles à manger. Les ventilateurs d’air d’appoint sont installés dans une zone proche du ventilateur d’extraction et fonctionnent pour pomper de l’air frais dans la cuisine.

A lire en complément : Pourquoi opter pour un aspirateur à main ?

L’importance du système d’extinction d’incendie

La cuisine est la principale cause de tous les incendies dans les restaurants. Un système d’extinction d’incendie se connecte au système de hotte et aide à empêcher les incendies de se propager. Le système est activé par une chaleur élevée ou peut être activé manuellement pour distribuer un agent qui éteint rapidement les incendies.

Les avantages de la ventilation dans les restaurants

Une bonne ventilation dans un restaurant peut aider les employés et les clients avec des avantages tels que l’amélioration de la qualité de l’air intérieur. En effet, dans une cuisine commerciale, il y aura des quantités importantes de contaminants en suspension dans l’air, notamment des particules, de la fumée et de la graisse. Un système de ventilation aide à réduire ces contaminants.

De plus, un bon système de ventilation réduira la température dans la cuisine en évacuant la chaleur et en apportant un apport constant d’air plus frais de l’extérieur, facilitant ainsi le travail des employés de cuisine.

La cuisson d’aliments entraîne également la production d’odeurs et celles-ci peuvent produire une combinaison désagréable dans la cuisine et, parfois, dans la salle à manger. Une bonne ventilation aidera à éliminer ces odeurs afin qu’elles n’affectent ni les employés ni les clients.

Enfin, la graisse est une autre constante dans les cuisines des restaurants. Elle peut rendre l’air d’une cuisine désagréable et recouvrir toutes les surfaces. Un bon système de ventilation peut aider à garder cette substance hors de l’air et des surfaces de la cuisine.

ARTICLES LIÉS