L’été approche à grands pas, et avec lui l’envie de profiter de baignades rafraîchissantes et de moments de détente au bord de l’eau. Si vous songez à installer une piscine dans votre jardin, les piscines hors-sol représentent une option intéressante, à la fois pour leur simplicité et leur accessibilité. Comme tout équipement, elles possèdent des avantages et des inconvénients, pensez à bien peser avant d’arrêter votre décision. Pensez à bien vous informer pour faire le choix idéal en tenant compte de vos besoins, de votre budget et de l’espace dont vous disposez.
Plan de l'article
Piscine hors-sol : des avantages à ne pas négliger
Les avantages d’une piscine hors-sol sont nombreux. Leur installation est simple et rapide. Il suffit de choisir l’emplacement, de préparer le sol et de monter la structure en quelques heures seulement. Elles sont souvent moins coûteuses que les piscines traditionnelles creusées dans le sol. Les modèles proposés sur le marché sont très variés : ronds ou rectangulaires, en bois ou en acier galvanisé … Cela permet une grande liberté pour s’adapter à tous les goûts et besoins.
Lire également : Habillez votre piscine avec un revêtement en bois !
Un autre avantage non négligeable des piscines hors-sol est qu’elles peuvent être démontées facilement si nécessaire. Cela peut être utile si vous déménagez ou simplement si vous n’en avez plus besoin pendant un certain temps.
Ces équipements ne nécessitent pas beaucoup d’entretien comparé aux piscines enterrées qui demandent des travaux réguliers tels que l’épuration continue du bassin.
A lire également : Les spas de nage, une nouvelle tendance pour se détendre !
Comme tout produit, il existe aussi certains inconvénients liés à la possession d’une piscine hors-sol. Nous évoquerons ceux-ci dans la section suivante.
Piscine hors-sol : les limites à connaître
Malgré les avantages évoqués précédemment, l’achat et l’utilisation d’une piscine hors-sol peuvent comporter certaines difficultés. Parmi les inconvénients majeurs, on retrouve notamment la durée de vie limitée des matériaux utilisés pour leur construction. Effectivement, même si certains modèles en acier galvanisé peuvent avoir une longue durabilité s’ils sont bien entretenus, il reste que ces structures ne sont pas conçues pour être permanentes dans le temps.
Autre désavantage important : la faible profondeur du bassin qui limite les activités nautiques possibles telles que la plongée ou encore le saut depuis un plongeoir. La taille réduite de ces types de piscines est aussi un frein à l’accueil des grands groupes familiaux ou amicaux car elle ne permet pas toujours d’y accueillir plusieurs personnes simultanément.
Les piscines hors-sol ont aussi tendance à se dégrader plus rapidement lorsqu’elles sont exposées aux intempéries et aux UV. Le soleil peut ainsi altérer leur couleur originale tandis qu’un vent trop fort pourrait causer quelques dommages irrémédiables sur votre installation.
Malgré une large gamme disponible sur le marché, il reste difficile de trouver LE modèle parfaitement adapté à ses besoins avec toutes les options qu’il vous faut.
Au vu des nombreux inconvénients liés au choix d’une piscine hors-sol, vous devrez peser soigneusement tous vos critères avant de faire votre choix afin d’opter pour la meilleure solution possible selon vos attentes et exigences spécifiques.
Comment choisir la piscine hors-sol parfaite
Alors, comment choisir la piscine hors-sol idéale pour vous et votre famille ? La première étape consiste à évaluer l’espace dont vous disposez. En effet, même si les piscines hors-sol sont généralement plus petites que les modèles enterrés, elles nécessitent toujours un espace dédié suffisamment grand pour être installées.
Il faut déterminer l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous avez des enfants ou des adolescents qui adorent jouer dans l’eau, une piscine disposant d’un espace suffisant pour nager sera sans doute préférable. Si vous cherchez simplement un endroit où vous rafraîchir pendant les journées chaudes de l’été, une petite piscine avec système de filtrage peut suffire.
Il faut prendre en compte la qualité des matériaux utilisés pour la construction de votre future installation. Choisissez une structure résistante aux intempéries et facile à entretenir afin qu’elle puisse durer le plus longtemps possible.
Au-delà des critères pratiques importants, n’hésitez pas à porter attention aux aspects esthétiques et design proposés par chaque modèle disponible sur le marché : formes du bassin (rond ou rectangulaire), couleurs variées… Les fabricants rivalisent d’imagination pour satisfaire vos envies !
Pensez au coût total de votre projet avant toute acquisition définitive. Le prix varie considérablement selon les options sélectionnées mais aussi selon les frais annexes tels que ceux liés à son transport ou à son installation.
Piscine hors-sol : les accessoires à ne pas manquer
Une fois votre installation en place, vous devrez aussi prévoir les accessoires indispensables pour une piscine hors-sol réussie. Parmi eux, on peut citer la bâche de protection qui permettra d’éviter que des feuilles ou autres saletés ne viennent s’accumuler dans votre bassin.
Il faut une filtration performante afin de conserver une eau cristalline tout au long de l’été. Les robots nettoyeurs peuvent aussi être très pratiques pour éviter de passer trop de temps à maintenir votre piscine propre.
Pour profiter pleinement des journées ensoleillées passées dans l’eau, pensez aux matelas et aux bouées gonflables ! De nombreux modèles originaux sont disponibles sur le marché ; il y en aura assurément un pour plaire à chacun.
N’oubliez pas qu’une bonne sécurité doit être mise en place autour du bassin si vous avez des enfants ou des animaux domestiques susceptibles d’y accéder sans surveillance. Il existe différents dispositifs tels que les barrières amovibles ou les alarmes périmétriques qui permettent d’assurer leur sécurité.
En prenant le temps de réfléchir aux critères détaillés ci-dessus ainsi qu’en investissant judicieusement dans les accessoires nécessaires, vous pouvez jouir sereinement et durablement du plaisir procuré par une piscine hors-sol parfaitement adaptée à vos besoins et envies.