Pourquoi isoler les parkings et comment ?

Pourquoi isoler les parkings et comment

Il vous arrive d’avoir des factures d’énergie élevées malgré l’isolation récente de vos locaux professionnels ? Vous disposez d’un parking ? La déperdition et donc la surfacturation énergétique dont vous êtes victimes s’expliquent alors.

Il est important d’isoler les parkings de vos immeubles afin de limiter les pertes d’énergie. Il y a des professionnels qui proposent diverses techniques d’isolation de parking. Les raisons d’une isolation de parking vous échappent toujours ? Voici pourquoi et comment isoler les parkings.

A lire également : Faut-il louer meublé ?

Isolation de parking : qu’est-ce que c’est ?

Le parking est un espace de stationnement pour tous les véhicules motorisés. On distingue en général des parkings à ciel ouvert et des parkings souterrains. Ceux qui sont spécialement concernés par l’isolation sont les parkings souterrains. On retrouve ces types de parkings précisément dans les immeubles, les mairies ou même les logements sociaux.

Une isolation de parking souterrain est alors une procédure qui consiste à recouvrir les ponts thermiques de la structure d’un isolant. Ce dispositif a des avantages à divers niveaux et son installation peut suivre différentes techniques. Ce type de service vous est proposé par les professionnels que vous trouvez sur https://www.lowcalbat.fr/isolation-flocage/isolation-parking/. Ils vous offrent leurs prestations à travers diverses techniques tout en respectant l’environnement.

A lire également : Que fait un serrurier professionnel ?

Quelles sont les raisons pour faire une isolation de parking ?

L’isolation n’est pas une opération à effectuer pour un simple plaisir. Elle représente un must de votre immeuble en raison des avantages qu’elle vous offre.

On procède à une isolation thermique de parking pour amoindrir les frais liés aux dépenses énergétiques. En effet, avec une mauvaise isolation de votre parking, celui-ci sera accessible pour les variations de température. Lorsque vous vous chargez d’isoler votre parking, vous la mettez à l’abri de l’humidité. Les performances énergétiques d’un parking isolé sont améliorées. Cela vous permet de débourser des montants moins élevés pour les factures d’énergie.

Par ailleurs, l’isolation du parking est un excellent moyen pour lutter contre les nuisances sonores au sein de votre immeuble. Une simple isolation de vos locaux de travail ne suffit pas pour éliminer la perception des sons qui proviennent de l’extérieur. En ajoutant celle de votre parking, vous êtes sûr que les occupants de l’immeuble muni de ce parking seront à l’abri de ces nuisances sonores parasites.

isoler les parkings et comment

Par quelles techniques procède-t-on pour isoler un parking ?

Pour isoler un parking, les professionnels se servent de deux principales méthodes pour y parvenir. Il s’agit de l’isolation sous dalle par flocage et de l’isolation sous dalle par pose de panneaux isolants.

L’isolation sous dalle par flocage

Le flocage de plafonds de parkings est une technique d’isolation thermique et phonique qui donne de meilleurs résultats. C’est un procédé qui consiste à projeter à l’aide d’un pistolet des fibres isolantes sous la dalle du parking. Les fibres utilisées sont des laines minérales. Elle est aussi utilisée pour isoler les combles dans des bâtiments du tertiaire.

Les fibres isolantes utilisées pour le flocage sont munies de liants qui favorisent leur agglomération. Ce regroupement leur permet de bien s’accrocher aux parois de la dalle du parking pour bien l’isoler.

Par ailleurs, l’isolation par flocage reste la solution la plus répandue, car elle présente plusieurs avantages. C’est une technique facile et rapide à réaliser et qui n’altère par l’aspect esthétique de votre parking. Elle sert aussi de blocage aux incendies, en représentant un coupe-feu. Néanmoins, même si la technique est facile à réaliser, il est nécessaire de faire intervenir un professionnel expérimenté pour la réaliser.

L’isolation sous dalle par pose de panneaux isolants

Cette forme d’isolation est celle que les professionnels utilisent comme alternative lorsque des conditions techniques empêchent l’isolation par flocage. Dans ce cas, il est possible d’opter pour la pose de panneaux isolants sur toute la surface du parking.

Cette technique n’est pas des plus avantageuses. Non seulement elle altère l’esthétique de la sous dalle du parking, mais elle peut se relever inefficace en ne recouvrant pas totalement les combles. Pour être certain de sa performance, vous devez laisser la tâche à un professionnel qui se chargera de réaliser la prestation avec expertise et rapidité.

L’isolation sous dalle de parking avec d’autres techniques

L’isolation par flocage et l’isolation par panneaux isolants ne sont pas les seules techniques utilisables pour améliorer les performances thermiques et acoustiques des parkings de vos bâtiments. Vous pouvez également procéder par l’isolation par soufflage et l’isolation par calorifugeage.

ARTICLES LIÉS