Quels sont les avantages d’un mitigeur thermostatique ?

Faire face à des jets d’eau soudains, froids ou chauds, est une expérience désagréable. Plusieurs personnes ont connu cette situation dans la baignoire ou la douche. Si vous construisez une nouvelle cuisine et une nouvelle salle de bains, ou si vous réaménagez ou rénovez une salle de bains existante, vous devriez envisager d’installer un mitigeur thermostatique pour éviter certains désagréments. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur le mitigeur thermostatique, ses avantages et les raisons pour lesquelles vous devez en installer un. Un mitigeur thermostatique est un élément indispensable d’une douche moderne. Il est sûr, économique et pratique. Il garantit un plaisir maximal sous la douche tout en vous protégeant, vous et votre famille.

Lire également : Quel est le meilleur insert à bois ?

Qu’est-ce qu’un mitigeur thermostatique ?

Un mitigeur thermostatique est une vanne de régulation qui contrôle ou maintient la température exacte de l’eau pendant la durée de la douche. Il offre une protection contre les changements soudains dans l’alimentation en eau de la douche, en ce sens que, si quelqu’un tire la chasse d’eau ou ouvre le robinet de la cuisine, la température de la douche restera la même. Il offre une réponse directe aux changements de température de sortie en veillant à ce que la personne ne soit pas exposée à un danger.

En cas de défaillance de l’alimentation en eau froide, la vanne coupe le débit d’eau chaude pour éviter les brûlures. L’objectif sous-jacent de cette vanne est d’offrir une assurance et une protection à 100 % contre les changements soudains de la température prédéterminée de l’eau.

Lire également : Comment organiser une pièce ?

Comment fonctionne un mitigeur thermostatique ?

Un mitigeur thermostatique mélange l’eau froide et l’eau chaude pour atteindre la température présélectionnée par l’utilisateur et réagit immédiatement à tout changement ou fluctuation de la température ou de la pression de l’alimentation en eau en réajustant le mélange d’eau froide de sorte que les changements de pression ou de température n’affectent pas la température actuelle. Pour éviter les accidents domestiques et protéger tout le monde, il est conseillé d’installer un mitigeur thermostatique dans le système de douche. Les avantages d’un mitigeur thermostatique sont présentés ci-dessous :

1. Prévention

Le niveau de température confortable est différent pour chacun, ce qui convient à une personne peut être insupportable pour une autre. Par conséquent, chacun devrait pouvoir régler la température de l’eau de son évier et de sa douche. Un mitigeur thermostatique permettra à chacun de régler les différents niveaux de température pour éviter les problèmes.

2. Prévention du choc thermique

Le choc thermique est la réaction du corps à un changement soudain de la température de l’eau, chaude ou froide. Lorsque l’on se douche avec un certain niveau de température d’eau, comme l’eau chaude, un souffle soudain d’eau froide fera sursauter la personne. Cependant, un mitigeur thermostatique empêchera l’apparition d’une telle situation.

3. Élimination de la température incohérente de l’eau

L’installation d’un mitigeur thermostatique mettra fin à l’époque où l’on n’était jamais sûr de la température de l’eau qui sortait d’un robinet. S’attendre à se laver le visage avec de l’eau fraîche, mais l’eau devient soudain inconfortablement chaude ou s’attendre à avoir de l’eau chaude dans la douche, mais avoir de l’eau extrêmement froide qui vous éclabousse, ce n’est pas une expérience souhaitable. Toutes ces situations seront évitées en installant un mitigeur thermostatique.

ARTICLES LIÉS