Tout savoir sur le chauffe eau instantané

Pour produire de l’eau chaude sanitaire dans la maison, vous pouvez choisir entre de nombreux types de chauffe-eau dont le chauffe-eau instantané. Alors, comment cet appareil fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages et comment ça fonctionne ?

Comment fonctionne le chauffe-eau instantané ?

Le chauffe-eau instantané est un chauffe eau fonctionnant au gaz ou à l’électricité selon le modèle. Comme son nom l’indique, il ne permet pas de chauffer un ballon d’eau chaude comme le chauffe-eau à accumulation. Sa résistance électrique servira donc à chauffer l’eau d’une manière instantanée. Toutefois, son fonctionnement est un peu technique.

A lire aussi : Quel est le carrelage le plus solide ?

Pour commencer, il y a le robinet d’eau chaude qui va créer une dépression dans un corps de chauffe. Puis, l’interrupteur à dépression va allumer l’appareil pour que la température de la résistance monte plus rapidement. Au contact de la résistance, l’eau va se charger de calories pour se chauffer à la température recherchée. Enfin, le débit se stabilise afin de garder la bonne température de sortie.

Quels sont les avantages du chauffe-eau instantané ?

Le chauffe-eau instantané présente effectivement de multiples avantages. Par ailleurs, de nombreuses personnes se tournent aujourd’hui vers cet appareil.

Lire également : Faire baisser le prix de son assurance habitation en installant une caméra de surveillance

Il permet de produire de l’eau chaude immédiatement

Tel que nous venons de l’évoquer, le chauffe eau instantanée Stiebel Eltron permet de chauffer l’eau d’une manière instantanée. Cela signifie qu’il n’a pas besoin de ballon d’accumulation. C’est déjà un point essentiel, surtout si vous ne disposez pas d’un espace suffisant pour la mise en place d’un ballon de stockage.

Le chauffe-eau instantané est confortable

En plus de permettre de produire de l’eau chaude bien homogène, il existe aussi des modèles intelligents garantissant un confort optimal d’utilisation. En effet, cela vous évite d’attendre la montée de la température comme avec un chauffe-eau thermodynamique.

Le chauffe-eau instantané est économique

Le chauffe-eau est parmi les appareils les plus énergivores de la maison, pourtant, nous ne pouvons pas nous passer du confort qu’il procure au quotidien. Avec un appareil instantané, vous pouvez réaliser d’importantes économies d’énergie. Effectivement, sa taille, généralement compacte, limite sa consommation. De plus, vous ne le mettez en marche que lorsque vous avez besoin d’eau chaude.

Comment bien choisir un chauffe-eau instantané ?

Il y a différents critères à prendre en compte pour faire le bon choix d’un chauffe-eau instantané et profiter de ses nombreux avantages.

La source d’énergie

Vous pouvez choisir un chauffe-eau instantané au gaz si votre maison est reliée au gaz de ville. Plus économique et plus écologique, cet appareil est cependant plus difficile à mettre en place. Il peut également être difficile de trouver le parfait emplacement pour ce chauffe-eau. Il convient surtout dans le neuf.

Il y a aussi le chauffe-eau instantané électrique qui a l’avantage de pouvoir s’installer partout. De plus, son installation ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Par ailleurs, c’est le plus courant qu’on retrouve dans les habitations.

La puissance de l’appareil

Il est également important de bien choisir la puissance du chauffe-eau instantané. Pour un modèle électrique, par exemple, la puissance commence à 3,7 kW pour un mini chauffe-eau qui permet de chauffer l’eau du lavabo ou du lave-main. Si vous souhaitez alimenter une douche, il faut environ 7,3 kW et 9 à 10 kW pour une baignoire. Si vous voulez connaître le débit d’un chauffe-eau instantané, il vous suffit de diviser sa puissance en deux.

D’autres critères pour faire le bon choix

Il y a d’autres critères que vous devez prendre en considération pour bien choisir ce type de chauffe-eau.

  • Le profil des habitants, à savoir le nombre de personnes et leurs habitudes.
  • Le rythme de vie, puisque cela va avoir des impacts sur la consommation d’eau chaude.
  • L’utilisation d’eau chaude dans la maison. Par exemple, si vous utilisez seulement de l’eau chaude sous la douche ou si vous vous en servez aussi pour le lavage des mains, pour la vaisselle, etc.

ARTICLES LIÉS