Tout savoir sur les différents types de scie utiles pour vos travaux à la maison

Vous vous lancez dans de gros travaux pour rénover votre maison ? Vous cherchez à dresser la liste des outils indispensables à posséder pour travailler efficacement ? Une scie fait partie des outils indispensables. Mais, il existe de nombreuse scies, qui ont chacune un usage bien précis. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous expliquons ici quelle scie utiliser selon le type de travaux à réaliser.

Les différents types de scie

Les modèles de scie sont nombreux et variés. On peut les classer en deux grands types : les scies manuelles et les scies mécaniques.

A découvrir également : Comment Degraisser hotte de cuisine ?

Les scies manuelles

Comme vous pouvez le deviner, ce type de scie concerne toutes les scies que l’on manipule à la main, sans l’aide d’un moteur. Vous sciez donc à la force de vos bras. Vous trouverez dans cette catégorie des scies à bois et des scies à métaux dont la forme est adaptée à certains usages. 

Les deux modèles indispensables à posséder dans cette catégorie sont la scie à dos et la scie à métaux. La scie à dos possède des dents fines et un renfort métallique au niveau du dos. Elle est assez polyvalente et peut couper de nombreux matériaux, à condition que ces matériaux soient assez fins. Une scie à métaux avec lame interchangeable permet de s’attaquer à différents types de métaux de dureté et d’épaisseur variable. 

Lire également : Comment nettoyer les meubles en cuir ?

Les scies mécaniques

Ce type de scies englobe toutes les scies qui sont équipées d’un moteur électrique. Cette catégorie regroupe un grand nombre de scies de formes et d’usage variés. Dans cette catégorie, la scie sauteuse fait partie des indispensables. La scie sauteuse est une scie portative dont la lame, interchangeable, à un mouvement pendulaire qui reproduit le sciage manuel. Pour des travaux importants sur des grosses pièces à découper, vous pourriez aussi avoir besoin d’une scie circulaire Makita.

Quelle scie pour quel usage ?

On a vu qu’il existe de nombreux modèles de scie, chacun étant adapté à un usage particulier. Voyons quelques exemples parmi les usages les plus courants pour effectuer des travaux dans une maison. 

La scie circulaire pour faire des coupes précises sur de grosses pièces

La scie circulaire est équipée d’une lame circulaire dont la rotation permet d’effectuer des coupes précises en profondeur. Elle est très puissante et permet de couper du bois, du plastique ou des métaux comme l’aluminium, le laiton ou le cuivre.

La scie sauteuse pour les petites découpes précises et rapides

La scie sauteuse est très utile pour les besoins courants de bricolage, car elle est maniable et polyvalente. Elle permet des découpes rapides et précises, en rectiligne ou en courbe. Sa lame interchangeable permet de s’adapter à tout type de matériaux.

La scie sabre ou scie égoïne

Manuelle ou électrique, ce type de scie est très pratique car elle permet des découpes dans des zones difficiles à atteindre avec d’autres scies mécaniques plus encombrantes.

La scie cloche pour percer les cloisons

La scie cloche permet de faire des trous circulaires dans les cloisons pour faire passer fils et gaines. Il existe différents types de cylindre qui peuvent découper tout type de matière, du bois au granit.  

ARTICLES LIÉS