Comment décorer avec le style vintage ?

Ces dernières années, le style vintage fait son grand retour dans nos intérieurs. C’est aujourd’hui tendance, et même si vous affectionnez particulièrement ce style, ce n’est pas une raison de transformer complètement votre maison ou votre appartement. Voici quelques idées pour intégrer ce style à votre décoration sans pour autant tomber dans le côté vieillot.

Pourquoi adopter ce style ?

Le style vintage s’inspire de la décoration des années 50 à 70. Ça remonte à bien loin et vous pouvez vous dire qu’il est vieillot et dépassé. Notez toutefois qu’il a cette particularité d’être chaleureux et cosy. Voilà donc de bonnes raisons d’adopter ce style vintage. Ce dernier peut également se marier avec d’autres styles. Vous pouvez intégrer une touche de vintage dans votre salon, dans votre chambre, dans votre cuisine, dans votre bureau ou même dans votre salle de bain.

A voir aussi : Le style industriel peut-il s’intégrer à votre décoration ?

Le vintage par les couleurs

Pour ne pas transformer votre intérieur en un lieu de vie de rois qui ne sont plus de ce monde, vous pouvez apporter une note vintage à votre décoration par les couleurs. Les couleurs qui marquent ce style sont les teintes vives et pop. Afin de marquer le coup, vous pouvez directement vous permettre de peindre un pan du mur dans du jaune moutarde ou du rose orangé. Vous pouvez également apporter des notes vives et pop dans des objets décoratifs comme le coussin, le tapis ou les rideaux.

Le vintage, ce n’est pas uniquement les couleurs vives et pop, ce sont aussi les teintes pastel. Ces dernières vont d’ailleurs apporter une ambiance cosy et cocooning à votre intérieur. Dans une chambre à coucher, vous pouvez intégrer le style vintage par du rose pale, du vert d’eau ou du jaune très clair. Pour ce qui est des teintes pastel, il ne faut pas non plus trop en abuser.

A lire également : Comment repeindre sa maison ?

Les matériaux à privilégier

Si vous voulez changer un meuble de votre appartement ou de votre maison, vous pouvez en profiter pour ouvrir la porte au style vintage. Remplacez donc cet élément par un nouveau en rotin, en osier ou en bois massif. Ce sont les matériaux qui caractérisent le style vintage. Dans les magasins, ouvrez grand les yeux et prenez du mobilier aux lignes arrondies dans un de ces matériaux. Vous pouvez également trouver un luminaire en rotin ou en osier que vous pourrez choper pour compléter la décoration.

Pour que le style vintage puisse bien s’imposer dans votre intérieur, vous pouvez choisir un buffet, une commode ou encore une enfilade en bois massif avec des pieds compas. Que le matériau soit brut ou verni, il fera l’affaire et on pourra zapper ce style vintage.

Dans ce style de décoration, on peut également se permettre d’autres matériaux, notamment les matériaux bruts comme le laiton, l’acier ou le métal. Vous pouvez très bien prendre un miroir en métal doré à placer en dessus de votre commode en bois massif. Pour que votre intérieur ne soit pas constitué d’un tas de ferraille, cassez un peu la déco avec une note de douceur en intégrant des matières comme le velours.

Vintage et quel autre style ?

Si vous voulez faire un mix de style pour la décoration et l’aménagement de votre intérieur, sachez que le vintage se marie très bien au style scandinave. Ce ne sera d’ailleurs pas si complexe de les marier, car ils ont déjà des points communs comme les couleurs pastels ou le mobilier aux lignes arrondies. Pour adoucir les matériaux bruts du style vintage, vous pouvez compter sur les fibres naturelles du style scandinave.

Si le style industriel règne déjà dans votre intérieur, ce ne sera pas si compliqué d’ajouter la note vintage. Pour ce mix, vous pouvez vous autoriser du métal, du bois massif ou encore de l’acier. Vous aurez un intérieur ressemblant à un loft new-yorkais, mais pour adoucir ce style prononcé, ajoutez des teintes naturelles dans la déco.

ARTICLES LIÉS