Comment choisir une patère murale ?

Comment choisir une patère murale ?

Les patères murales sont des objets destinés à optimiser la gestion de l’espace dans la maison et apporter de l’ordre dans les pièces. Côté décoration, avoir de petits objets esthétiques sur ses murs apporte de l’originalité et façonne une atmosphère extraordinaire. Ci-dessous sont des critères utiles à vous guider dans le choix de votre patère.

Quelle matière choisir ?

Le bois est la matière de patère la plus prisée. Il peut être utilisé dans toutes les pièces et sur tout type de mur. Il est facile à modeler et à personnaliser. Le bois peut aisément être associé à toutes les nuances. Optez pour du patère blanc pour plus d’originalité. En plus d’être facile à associer à presque toutes les couleurs, elle est très adaptée pour conserver la salubrité de vos objets. Par contre, si vous aimez un style exotique, vous pouvez faire le choix des patères de couleur sombre comme le noir ou le marron.

A lire également : Tout savoir sur les adoucisseurs d’eau

Le plastique est souple et maniable, il sied également à toutes les pièces. Très pratique, il ne nécessite pas les grands travaux d’installation. Vous pouvez opter pour des styles simples ou décoratifs. Des patères roses ou rouges en forme de cœurs ou de fleurs égaient les chambres des petites adolescentes.

Les patères en métal sont très résistantes et peuvent être accrochées dans les salles de bain, pour y suspendre des serviettes, des vêtements… Certaines patères sont aussi conçues avec des espaces pour recevoir des trousses, savons, etc.

A lire aussi : Quel est le coût de l'installation d'un poêle à bois ?

Comment disposer ses patères ?

Dans la chambre, vous pouvez disposer des patères en quantité ou capacité proportionnelle aux objets à accrocher. Vous pouvez donc disposer une patère un peu plus large avec crochets, légèrement en dessous pour aligner vos chaussures. Utiliser des patères pour ses chaussures plutôt que des armoires vous oblige à toujours les garder propres et présentables. Ensuite, vous pouvez suspendre deux ou trois autres pour vos vêtements, sacs et consorts. Dans la chambre, les portemanteaux sont très utiles pour l’accrochage des vêtements de valeur. Ceux-ci facilitent la conservation de vos vêtements, qui à cette position reçoivent en général plus d’air et restent à l’abri de la moisissure.

Dans la douche, vous pouvez choisir une ou deux patères en métal, en fonction de l’amplitude de votre douche. Elles permettent d’aérer l’espace dans la douche. Pour faciliter l’emplacement, vous pouvez également opter pour des patères magnétiques faciles à monter et à démonter.

Au salon, choisissez un style plus décoratif, des patères en formes diverses. Optez aussi pour des mariages de couleurs assorties à votre mur pour un effet plus harmonieux.

A la cuisine, vous pouvez accrocher également des patères pour accueillir des ustensiles de cuisine tels que les spatules, les louches et bien d’autres, surtout les accessoires assez larges qui occupent beaucoup d’espace. Il vous faudra donc une matière assez résistante pour cette fin.

ARTICLES LIÉS