Comment repérer une fuite d’eau dans un mur ?

Comment repérer une fuite d'eau dans un mur ?

Les fuites d’eau sont des problèmes plutôt courants dans les foyers et il ne serait pas étonnant que vous en ayez déjà été victime et que vous ayez pris du temps à le remarquer. Si elles ne sont pas détectées et réparées rapidement, elles peuvent par la suite vous causer des dégâts plus ou moins importants et qui vaudra ensuite son prix. Il vous faut être vigilant et on vous explique comment faire !

Comment détecter une fuite d’eau ?

Une fuite d’eau doit pouvoir être détectée dès qu’elle se produit, dans l’idéal, pour éviter les dommages à faire réparer à un prix élevé. Pour ce faire, vous pouvez distinguer plusieurs signes de présence d’une fuite d’eau dont celles énoncées :

A lire en complément : 4 bonnes raisons d’acheter un terrain viabilisé

  • L’humidité : Si vous remarquez une zone humide ou un mur qui devient humide sans qu’il n’y ait de raison apparente à première vue, ça peut être un signe de fuite d’eau dans le mur.
  • La moisissure : Si vous remarquez de la moisissure qui s’étend sur les murs, cela peut aussi vouloir dire qu’il y a une fuite d’eau.
  • Les tâches : Les tâches d’eau sur un mur sans raison sont assez significatives du fait qu’il pourrait y avoir une fuite d’eau.
  • La peinture qui s’écaille : Ce n’est pas avéré, mais la peinture écaillée d’un mur peut être un indice de fuite d’eau, même si cette preuve n’est pas suffisante selon l’ancienneté de la maison et la qualité de la peinture.

Pour détecter la source exacte de la fuite, il vous faut utiliser des outils professionnels. Le gaz traceur, par exemple, est un mélange d’hydrogène et d’azote qui est injecté dans les canalisations pour facilement vérifier si de l’air s’échappe. Le gaz traceur est pratique, car facilement détectable.

Comment repérer une fuite d'eau dans un mur ?

A lire aussi : Revalorisez votre bien immobilier grâce à des spécialistes du home staging

Les avantages d’un détecteur de fuite d’eau

Mais alors, pourquoi opter pour un détecteur de fuite d’eau ? Plus efficace que les indices qu’on peut trouver sur les murs, le détecteur de fuite d’eau est l’appareil compact efficace et facile à utiliser en toutes circonstances.

Tout d’abord, celui-ci vous fait économiser de l’argent, car en détectant les fuites d’eau plus rapidement, vous pouvez éviter des coûts de réparation plus élevés et des factures d’eau que vous regretterez probablement. Les fuites d’eau peuvent venir gaspiller des milliers de litres d’eau chaque année, c’est pourquoi les détecter au préalable peut vous faire économiser beaucoup, et ainsi éviter le gaspillage.

Ensuite, choisir de détecter une fuite d’eau avec un détecteur spécialisé pour, vous pouvez prévenir des dégâts des eaux bien plus importants. Et oui, les fuites d’eau causent des dommages considérables aux murs, aux sols et aux meubles si l’on ne s’en occupe pas à temps. C’est pourquoi détecter les fuites d’eau rapidement est essentiel.

Enfin, souhaiter détecter une fuite d’eau, c’est avant tout en faciliter la détection. Les indices laissés en général n’en disent pas énormément sur la probabilité d’une fuite d’eau dans vos murs. Par contre, un détecteur de fuites d’eau est rapide et efficace, vous serez ainsi certains si des dégâts sont causés à l’intérieur des murs et pourrez alors agir en conséquence.

ARTICLES LIÉS