Pourquoi faut-il planter des fleurs dans un potager ?

Pourquoi faut-il planter des fleurs dans un potager

Vous avez envie de créer un potager et vous vous demandez comment faire pour réussir votre projet ? Et bien l’une des solutions consiste à planter des fleurs dans le potager. En effet, au-delà d’embellir le potager et de remplir l’espace de bonnes odeurs, les fleurs jouent un rôle important dans la protection et le développement des cultures. Comment s’y prendre et quels en sont les avantages ? Découvrez !

Pourquoi planter des fleurs dans un potager ?

La présence des fleurs dans un potager est d’une telle utilité qu’on ne saurait cultiver un potager sans y planter des fleurs.

A lire en complément : Quelles plantes mettrent dans son jardin ?

Les fleurs attirent les pollinisateurs

Ce n’est un secret pour personne que la pollinisation se fait de façon naturelle soit grâce aux vents, soit grâce aux insectes pollinisateurs, dont les bourdons, les papillons et les abeilles. En effet, planter des fleurs est un moyen efficace d’attirer les papillons et les autres insectes qui contribueront au développement de vos cultures.

Pendant que vous leur offrez de quoi se nourrir, ils vous le rendent en vous permettant d’obtenir naturellement plus de légumes et de fruits de meilleure qualité. Ainsi, le simple fait de planter le tournesol, le souci, la bourrache, la lavande, la jacinthe, ou la marguerite, dans votre jardin suffit à assurer un bon développement à vos courges, concombres, myrtilles, pommes ou oignons.

A découvrir également : Comment faire un beau jardin ?

Les fleurs constituent une barrière pour les insectes nuisibles

Les potagers attirent naturellement les insectes, mais surtout les insectes nuisibles à vos plantes. Pour pallier à ce mal qui retarde la pousse de vos plantes et qui détruit les cultures, il n’existe pas de solution meilleure que celle de rajouter des fleurs à votre potager.

fleur dans potager

Pour l’occasion, vous pouvez opter pour les capucines pour détourner les insectes qui les préfèreront à vos cultures ou plutôt choisir la sauge officinale et l’œillet d’Inde dont l’odeur repousse les insectes. Par ailleurs, les pétunaises et les soucis jouent un double rôle de protecteurs des plantes et attirent les coccinelles qui dévorent les insectes. Avec cette solution, fini les inquiétudes !

Les fleurs protègent vos cultures contre des maladies

Le mildiou est un exemple de maladie des plantes provoquée par des champignons et extrêmement répandu chez les vignes, et surtout chez les tomates. Il est provoqué par un excès d’humidité et détruit les tiges, les feuilles et les fruits. Pour y remédier, il est recommandé de planter l’œillet d’Inde près des vignes ou de la tomate afin de stimuler leur développement et de les rendre plus résistants.

Les fleurs luttent contre la présence des chenilles et des limaces

Il existe des chenilles et des espèces de vers microscopiques très ravageurs qui attaquent les racines des plantes et qui détruisent les légumes. Les carottes, les aubergines et les poivrons sont leurs plus grandes cibles.

La meilleure protection contre ses vers est de planter dans votre potager du Dahlia, la lavante ou l’œillet d’Inde. Cette solution est également valable pour écarter les limaces qui, bien que contribuant à la décomposition des matières organiques, s’attaquent aux légumes.

ARTICLES LIÉS