Un poêle à bois suffit-il à chauffer toute une maison ?

  • Les particularités des poêles canalisés
  • L’importance du sens de la ventilation
  • Un bon poêle peut chauffer complètement votre maison

existe plusieurs façons de chauffer correctement une maison. Les différents systèmes de chauffage disponibles sur le marché sont compétitifs en termes de performances. À l’heure actuelle, il serait même possible de dire qu’un seul poêle peut suffire à chauffer une maison entière. Il

Lire également : Débouchage de canalisations : faire appel à un professionnel

Les particularités des poêles canalisés

Afin de chauffer efficacement toute la maison, certains fabricants se sont lancés dans la conception de poêles chauffants avec tuyauterie. Ce modèle diffère du poêle à bois standard par sa conception et son mode de fonctionnement. En effet, le poêle à tuyaux sera connecté à des tuyaux muraux qui transporteront l’air chaud produit par l’appareil. Si toutes les pièces qui composent la maison ont le même système de tuyauterie, l’air chaud ainsi acheminé peut être réparti uniformément dans toutes les pièces.

Le poêle à tuyauterie se compose de des ventilateurs qui, dans certains cas, va propulser l’air chaud produit ou l’aspirer dans d’autres cas. En tout état de cause, la chaleur émise par le poêle sera évacuée par les diffuseurs ou les évents de ventilation dans le tuyau d’air. Si vous en avez une qui traverse les différentes pièces qui composent votre maison, vous serez en mesure de contrôler la température de l’air chaud à distribuer dans toutes les pièces. De la même manière, vous pouvez facilement programmer le niveau de ventilation afin que la chaleur ambiante puisse correspondre à vos besoins.

A lire en complément : Comment maximiser l'efficacité de votre refroidisseur adiabatique à la maison

Afin de pouvoir profiter des avantages évidents du poêle canalisé, vous devrez effectuer des travaux dans votre maison et utiliser un système de tuyaux correspondant à la norme Comfort Air. Celui-ci a été breveté par MCZ. Il est également compatible avec plus de 40 modèles de poêles. Si vous utilisez une cheminée fermée comme système de chauffage, vous pouvez également avoir ce système de tuyaux installé à la maison.

Le système Comfort Air consiste à sucer l’air chaud et à le diffuser par convection naturelle. C’est pour cela raison que l’appareil peut assurer une propagation plus uniforme de la chaleur. De plus, le Comfort Air est plus silencieux. Les diffuseurs de ce système assurent la propagation de l’air chaud à une température constante de 80 °C. Cet air peut également atteindre une distance maximale de 8 mètres sans perdre de chaleur.

L’ importance du sens de la ventilation

Selon le type d’appareil, un poêle peut être équipé d’un ventilateur ou non. Cependant, les résultats seront approximativement les mêmes quel que soit le type de poêle que vous utilisez. Vous pouvez facilement opter pour un poêle à convection naturel ou un appareil avec un ventilateur avant ou même plus haut. Mais vous profiterez toujours d’un confort thermique plus ou moins satisfaisant dans toutes les pièces de votre maison. Cependant, selon l’appareil choisi, une différence de température plus ou moins grande sera observée d’une pièce à l’autre et d’un étage à l’autre.

En comparant la performance offerte dans la même maison par trois modèles différents de poêles, vous pouvez observer un certain variation de température. Cela dépendra principalement du mode de diffusion utilisé par l’appareil. Pour profiter d’une meilleure diffusion de la chaleur, le poêle à ventilation supérieure sera le plus efficace. Cependant, le poêle à convection naturel fournira une bonne propagation de la chaleur. De plus, ce modèle reste complètement silencieux. Vous pouvez également voir que la chaleur émise par ce poêle sera plus douce. Grâce à son corps chauffant en fonte, le dispositif de convection offre un meilleur rayonnement.

Si votre maison a une configuration de plain-pied, vous pouvez profiter d’une bonne chaleur dans toute votre maison si vous utilisez un poêle à ventilation.

Pour une répartition optimale de la chaleur dans un logement, la direction de ventilation du poêle sera donc un critère déterminant. Si vous choisissez un appareil avec ventilation supérieure, envisagez de lui donner une place centrale dans votre maison. Dans le cas d’un poêle avec ventilation frontale, privilégiez l’installation dans un coin de la pièce. De même, le poêle avec une ventilation inférieure sera diffuser la chaleur de manière plus optimale en étant placé dans un coin de la maison. Cependant, assurez-vous de laisser suffisamment d’espace devant l’appareil.

Un bon poêle peut chauffer complètement votre maison

En raison de sa conception et de son mode de fonctionnement, l’utilisation d’un poêle de chauffage unique devrait vous permettre de profiter du confort fourni par une maison correctement chauffée. Cependant, pour que cela soit efficace, il est important d’avoir un poêle dont le fonctionnement remplit certaines conditions.

Pour que votre appareil diffuse une chaleur optimale dans toute votre maison, il ne doit pas attirer plus d’air que nécessaire lors de la combustion du bois. De même, le gaz émis au cours du processus ne devrait pas être trop grand.

Pour s’assurer que le poêle ne perd pas trop d’air chaud qu’il a généré, il est impératif que l’appareil soit étanche. De cette façon, le débit d’air peut être ajusté plus facilement. En passant, cette étanchéité du poêle devrait vous permettre d’éteindre le feu de la cheminée juste en le privant de l’air. Il permettra également au poêle de fonctionner en continu sans avoir besoin d’une surveillance constante. En outre, le taux de chaleur diffusé par l’appareil restera relativement constant.

En dehors de cela, en utilisant un poêle à chauffage haute performance, vous devriez être en mesure de profiter d’une grande partie de la chaleur produite. Au lieu d’être expulsé par la cheminée, la cheminée sera transférée directement à la maison. Pour chauffer complètement votre maison avec un poêle, il devra avoir des déflecteurs ou des pièces. Ce sera au-delà de ces chicanes ou à travers ces chambres que l’air chaud, le gaz et les fumées seront transportés. En absorbant alors la chaleur, ces déflecteurs ou pièces seront en mesure de la diffuser à tour de rôle dans toute la maison. Pour répandre la chaleur dans les espaces de vie, certains types de poêles auront une ouverture à l’arrière, qui sera alimenté par afan.

ARTICLES LIÉS