Comment concevoir l’éclairage d’une maison ?

L’éclairage d’une maison est important à plusieurs niveaux. Tout d’abord, il est nécessaire qu’une quantité suffisante de lumière puisse entrer par les fenêtres, afin d’apporter de l’énergie à tous les membres de la famille. Ensuite, chaque pièce devra être pensée en fonction des besoins. Voici quelques suggestions pour bien éclairer votre maison.

La qualité des produits utilisés pour l’installation électrique

L’électricité d’une maison est le sang qui la fait vivre. Sans elle, la maison ne pourrait être habitée. Il ne faut donc pas lésiner sur la question de la qualité de produits utilisés, lors de la mise en place de l’installation électrique. Cela concerne les prises, les interrupteurs, les disjoncteurs ainsi que le tableau électrique. De même, on insistera sur la qualité visuelle, dans toutes les pièces, en utilisant par exemple, les plaques carrées ou rondes de Legrand Dooxie, pour toutes les prises électriques.

Lire également : Comment placer meuble Salle-de-bain ?

Un surplus de lumière naturelle 

Il ne faut pas avoir peur de laisser entrer le soleil chez soi. En effet, les maisons ne sont plus les bunkers d’une certaine époque, où chacun se terrait, pour ne pas être vu de son voisin. Aujourd’hui, les maisons sont ouvertes à la nature qui les entoure, pour le plaisir et le bien-être de ceux qui y vivent. Dans la salle à manger, on choisira un mur de vitres, afin de pouvoir profiter pleinement de la beauté du jardin. On pourra aussi installer un puits de lumière au-dessus de la cuisine, afin de se passer de l’électricité, lorsque l’on y prépare de bons plats.

Les petites fenêtres dans chaque pièce devraient être remplacées par des XXL. Cela permettra de bien aérer les pièces à chaque jour et de laisser le soleil réchauffer la pièce, sans besoin de chauffage additionnel. Pour ceux qui seraient inquiets de la température en été, sachez que les nouvelles fenêtres sont traitées afin de maintenir la fraîcheur dans la pièce durant les mois les plus chauds et la chaleur en hiver. Enfin, un autre puits de lumière au-dessus de la douche, afin de profiter d’un bain d’étoiles, le soir venu, est un joli luxe.

A lire aussi : Où mettre placo Coupe-feu ?

Double éclairage pour toutes les pièces

Pour ne pas faire d’erreur, en ce qui a trait à l’éclairage, il faut prévoir deux types d’éclairage. Dans toutes les pièces, on devrait tout d’abord trouver un plafonnier. Il est possible qu’il ne soit pas fréquemment utilisé, mais il sera parfois utile, particulièrement si l’on a perdu un objet ou si l’on doit faire le ménage de la pièce. Pour d’autres, telles que la cuisine, il sera certainement l’éclairage principal, en temps normal.

Ensuite, on pensera à créer des émotions par l’utilisation d’autres luminaires, tels que lampes sur pieds ou de bureau, ainsi que des spots et bandes LED. Ces dernières sont particulièrement utiles pour mettre certains éléments de la pièce en valeur. On pourra les insérer dans des bibliothèques pour optimiser leur contenu. Rien de mieux pour éclairer le plan de travail de la cuisine, en les installant au-dessus. On pensera à insérer des lampes sur pieds dans les coins des pièces, afin de créer un éclairage plus indirect et discret. 

Pour une version plus romantique, il restera toujours les chandeliers…

ARTICLES LIÉS