Comment aménager une maison pour accueillir une personne senior ?

L’arrivée d’un parent proche à la maison, alors que celui-ci ne peut plus vivre seul, devrait être joyeux, telle l’arrivée d’un nouveau-né. Partager sa vie avec notre mère, notre père ou même un oncle ou une tante, à l’âge adulte, devrait être perçu comme un privilège. Cependant, il faudra adapter la maison en conséquence, avant qu’ils puissent s’y établir en toute sécurité. Voici quelques rénovations et révisions qui devront être apportées à la maison.

Installer un monte-escalier

Naturellement, la chambre d’une personne âgée devrait être installée au rez-de-chaussée, afin de faciliter ses déplacements. Cependant, elle doit pouvoir accéder au second étage, si l’on y trouve des salles communes ou encore une terrasse. Il est de première importance que la personne senior ne se sente pas bannie de certains lieux, car cela pourrait représenter une souffrance psychologique plus importante qu’elle ne le laissera paraître. Voici une idée de prix monte-escalier.

Lire également : Guide pour nettoyer ses oreillers

Retirer les objets inutiles de toutes les pièces

On ne se rend pas compte de tous les objets qui encombrent une maison, avant que le besoin de s’en départir n’existe. Lorsqu’une personne âgée vient habiter dans notre logement, on se doit de revisiter la nécessité de chaque meuble et de chaque bibelot, afin qu’aucun accident ne se produise. C’est encore plus vrai si la personne doit se déplacer en chaise roulante. Alors, il faudra véritablement créer de larges couloirs, sans aucun élément à l’intérieur de ceux-ci, qui puissent empêcher le passage de la chaise. 

Adapter la salle de bain

Si la salle de bain ne comporte pas de douche à l’italienne, il faudra songer à en faire installer une. Demander à une personne senior d’enjamber la paroi du bain est l’équivalent de préparer un accident à l’avance. Si l’idée de se débarrasser entièrement du bain n’est pas envisageable, alors il faudra penser à en acheter un qui possède une porte que le senior pourra ouvrir, afin d’entrer facilement dans celui-ci, pour s’y laver.

Lire également : Tout savoir sur les différents types de scie utiles pour vos travaux à la maison

Revoir l’aménagement du jardin

Au jardin, il est fréquent que le terrain soit légèrement en pente. Cela peut même être une qualité pour une famille avec des enfants actifs, qui aiment jouer à l’extérieur. Mais pour une personne d’un âge avancé, cela représente un risque de chute important. Il faudra donc venir insérer des marches, là où la pente se produit, afin qu’elle puisse accéder au jardin en entier. De plus, si la propriété possède une piscine, il faudra s’assurer qu’aucun risque n’existe que le senior puisse glisser et y tomber. Tel un enfant en bas âge, les risques de noyade sont importants chez les seniors. Il est donc suggéré d’installer une clôture autour de celle-ci, et de maintenir le contour de la piscine bien au sec, si la personne âgée y a accès, afin de ne pas chuter.

Bien que cela puisse exiger des travaux importants, il ne fait aucun doute que l’arrivée d’un membre de la famille, dans notre maison, est un moment important. Cependant, il se doit d’être préparé, afin d’assurer sa sécurité. Au final, on doit surtout pouvoir profiter des jours passés ensemble, dans les années qui viennent.

ARTICLES LIÉS