Qu’est-ce qu’une porte à enroulement ?

Si vous êtes sur le point de choisir votre porte de garage, il est conseillé de bien analyser les avantages et les inconvénients des différents types avant de se fixer.

Vous devez aussi comprendre vos besoins pour pouvoir les satisfaire. En optant pour la porte de garage à enroulement, vous privilégiez la praticité.

A lire également : Pourquoi choisir des portes d'entrée en bois ?

Grâce à son mécanisme de fonctionnement, ce type de porte pourrait très bien remplir tous vos exigences quelle que soit sa matière de fabrication.

A découvrir également : Aménagement intérieur : comment opter pour le bon escalier

Les principes de fonctionnement d’une porte à enroulement

Une porte à enroulement possède des traits caractéristiques qui nous font dire qu’elle fonctionne comme un volet roulant. Ses panneaux ou lames peuvent être fabriqués avec plusieurs types de matériaux.

Vous pouvez choisir entre l’aluminium, le bois, l’acier ou le PVC. Vous devez analyser les qualités et les défauts de chacun tout en prenant compte de votre situation géographique lors de votre choix. L’articulation des lames se fait avec des agrafes.

Lorsque la porte de votre garage s’ouvre, les lames vont s’enrouler comme son nom l’indique. Elles vont prendre une place au plafond et se nicher dans un caisson.

Ce qui fait que le plafond est dégagé. Grâce à ce mouvement de segmentation, le tablier est souple. Il est important de préciser qu’une porte à enroulement ne peut s’ouvrir que suivant l’axe vertical.

Le mécanisme de motorisation

Dans le cas où vous souhaitez une ouverture automatisée, le mécanisme de la porte à enroulement lui permet d’être motorisé. Même si l’option d’une ouverture manuelle reste abordable, celle-ci peut parfois être difficile à manipuler surtout si les lames pèsent lourds.

La motorisation d’une porte à enroulement peut se faire par deux façons qui se différencient au niveau du moteur. La première consiste à utiliser un moteur à chaine ou à courroie. Pour la seconde option, la place du moteur tubulaire est directement sur l’axe d’enroulement.

En outre, vous devez vous assurer que votre ouverture motorisée suit les normes de sécurité. La norme EN-13241-1 décrit quelques règles qui concernent l’installation de cet équipement. Ce dernier doit être pourvu d’un feu clignotant. Ce signal sert à avertir les personnes qui pourront passer devant votre garage que la porte va s’ouvrir.

La porte à enroulement doit également être équipée de cellules photoélectriques. Celles-ci ne s’activent qu’en cas d’urgence. L’ouverture ou la fermeture de la porte sera par conséquent stopper dans le but d’éviter une catastrophe.

Avec une batterie de secours, votre porte à enroulement pourra tout de même fonctionner même en cas de coupure électrique. Néanmoins, elle pourra toujours s’ouvrir par l’intermédiaire du mécanisme manuel.

Les avantages d’une porte à  enroulement

Ce n’est pas pour rien si la porte à enroulement est privilégiée par les usagers pour l’ouverture de leur garage. Son succès est dû à ses nombreux avantages.

D’abord, elle offre une excellente performance d’isolation. Cela s’explique par son ouverture et sa fermeture qui peut être très rapide surtout si elle est motorisée. L’échange d’air entre l’intérieur et l’extérieur sera alors limité.

La porte à enroulement permet de gagner le maximum de place à l’intérieur de la pièce où elle est installée.

Du fait que ce type de porte ne déborde pas, elle n’engage aucune espace à l’intérieur ni à l’extérieur. Par ailleurs, les murs et le sol sont aussi libres étant donné que la porte s’enroule jusqu’au plafond pour se placer dans un coffre.

Cet équipement est également avantageux en matière de confort. Les usagers le choisissent à cause de sa facilité de manipulation. La rapidité de l’ouverture fait partie aussi des circonstances avantageuses de ce type de porte. Avec l’appui de la motorisation, vous pourrez contrôler votre porte à distance.

Les inconvénients de la porte à enroulement

Les inconvénients de la porte à enroulement ne seront que par rapport à vos besoins particuliers. Il s’agit également d’une question de préférence.

Parmi les défauts de ce type de porte, il y a le bruit qui émane de la motorisation. En l’installant chez vous, vous devez vous assurer qu’elle ne soit pas proche de la maison de vos voisins. Même si ces bruits sont légers, ils pourront causer des dérangements.

A cause de l’ouverture verticale, la porte à enroulement ne permet pas l’installation d’un portillon. Vous êtes par conséquent obligé d’ouvrir la porte en entier pour le passage piéton.

Enfin, si vous voulez installer une porte à enroulement motorisée, vous devez prévoir un coût supplémentaire.

Le prix d’une porte à enroulement

Le prix d’une porte à enroulement commence à 600 euros pour un modèle entrée de gamme. Si vous voulez une version plus sophistiquée, vous devez dépenser autour de 3 000 euros.

Notons que ces prix n’incluent pas la main d’œuvre pour la pose. Cette dernière va dépendre de l’artisan et de la taille de votre porte.

Du reste, la motorisation va coûter entre 100 et 600 euros. La fluctuation du prix sera par rapport avec le poids de la porte.

ARTICLES LIÉS