Store extérieur fenêtre : choisir le bon type de store

Véritable allié, le store extérieur peut être utilisé sur toutes les fenêtres peu importe l’architecture de la maison. Il suffit de bien choisir le type de store pour qu’il n’y ait pas de fausse note dans la décoration. À l’intérieur comme à l’extérieur, utilisez cet habillage de fenêtre, de porte et de véranda et vous verrez tous ses avantages.

Store extérieur : le retour des beaux jours

Pourquoi adopter un store ?

Utilisés surtout en été, les stores extérieurs offrent plusieurs avantages :

A lire également : Débouchage de canalisations : faire appel à un professionnel

  • Apporte une touche de style grâce aux différents coloris, de formes et de toiles.
  • Isole de la chaleur et du soleil et procure de l’ombrage.
  • Met à l’abri des regards indiscrets du voisinage, car il est occultant

Si vous êtes bien exposés au soleil en été, un store extérieur vous aidera à faire entrer une lumière suffisante dans la pièce et garder en même temps de la fraicheur. Il résiste aussi aux vents surtout pour le modèle vertical.

Comment les utiliser efficacement ?

Inutile de le laisser déployer pendant des mois, car sa durée de vie va être raccourci. Pendant les intempéries, les risques sont pareils que les volets roulants. Pour éviter que le store ne soit endommagé, soit vous bloquez sur ouvert complètement, soit sur fermé. Cela dépend de la qualité du store. Demandez conseils à votre storiste.

A découvrir également : Aménagement intérieur : comment opter pour le bon escalier

Quels sont les choix ?

Un magasin de store propose toujours une large gamme de cette protection solaire. Il existe plusieurs types :

  • Store banne : à manivelle ou à motorisation, ce modèle s’installe sur les vérandas et à l’extérieur de vos baies vitrées. Il est donc très grand et permet d’avoir un prolongement d’espace.
  • Store pergola : s’installe directement sur la pergola de votre véranda.
  • Store à projection : ce type de stores est incliné à 30° à peu près jusqu’à 45°. C’est un excellent brise-soleilmonobloc qui limite la luminosité de l’extérieur.
  • Store de fenêtre vertical : comme son nom l’indique, il est à la verticale et fait office aussi de moustiquaire.

Il y a aussi le store bioclimatique utilisé pour les terrasses, le store orientable, etc.

Les critères pour choisir le bon store

Pour vos fenêtres et ouvertures extérieures, le choix se repose sur plusieurs critères. Généralement, le vendeur vous conseille ce qui est le mieux selon vos besoins. Mais voici les 3 à ne pas oublier.

La toile

Pour les protections solaires, pour protéger les intérieurs, pour avoir de la fraicheur ou pour briser le soleil, le choix de la toile est important. Le polyester est résistant, et proposé en différents coloris. Le store en acrylique est ce qui semble le plus intéressant en rapport qualité-prix et résiste aux UV. La toile en coton et en polypropylène est à déconseiller pour l’extérieur, car ont une durée de vie très limitée et ne protège pas très bien contre les UV.

La taille

Pour que le store soit efficace, il faut choisir la bonne taille. Si vous allez au magasin, prenez les mesures nécessaires pour ne pas avoir un store trop petit qui ne couvre rien de votre fenêtre. Même chose pour les ouvertures plus grandes et pour les terrasses. En cas d’hésitation, optez pour du sur-mesure. Dans ce cas, le storiste vient chez vous pour prendre les mesures. N’oubliez pas la place de l’enroulement.

La motorisation et le coffre

Pour l’extérieur, beaucoup choisissent le store motorisé avec coffre. C’est plus rentable et résiste mieux aux mauvais temps.

  • Un store motorisé est facile à utiliser et avantageux. Mais si vous choisissez un store à manivelle, c’est tout aussi bien.
  • Pour le coffre, c’est à vous de voir. Il existe des stores enrouleurs et des stores avec coffre. Tout est dans l’esthétisme.

2

ARTICLES LIÉS