4 astuces pour nettoyer et entretenir son matelas

Le matelas est cet équipement de la literie très utile à l’homme. Il lui permet notamment de dormir paisiblement. C’est aussi le matériel sur lequel on peut prendre un goûter avec les enfants ou encore son petit-déjeuner. Cet équipement accueille parfois les animaux domestiques. Tout cela occasionne la présence de déchets. De fait, il importe de le nettoyer et l’entretenir. Découvrez ici 4 astuces qui vous aideront à mieux prendre soin de cet allié important des nuits !

Utiliser les cristaux de soude

Le nettoyage du matelas peut être assuré par les cristaux de soude. À cet effet, vous devez en diluer 3 verres au sein d’un litre d’eau chaude. Dans le cadre de cette opération, il est conseillé de s’équiper de gants de ménage. En plus de ces derniers, vous aurez besoin d’une éponge pour frotter tout le matelas. Cela prend aussi en compte les zones intactes afin d’éviter les auréoles.

A voir aussi : Faire son savon chez soi : nos astuces pour le réussir

Par ailleurs, sachez que vous pouvez nettoyer un matelas sans produits chimiques. Pour ce qui est des cristaux de soude, il convient ensuite d’utiliser l’eau chaude pour rincer tous les endroits. Pour finir, vous devez frotter ces différentes parties grâce aux serviettes éponges sèches ou aux gants de toilette. N’oubliez pas de laisser sécher à l’air libre.

Privilégier un liquide vaisselle

Le liquide vaisselle est aussi une bonne alternative pour nettoyer un matelas. En pratique, vous devez en verser 10 gouttes au sein d’un litre d’eau chaude. Par la suite, il faudra tremper un gant de toilette au sein du liquide. Utilisez ce gant mouillé pour frotter le matelas. De temps à autre, pensez à tremper le gant dans le liquide.

Lire également : Poser une porte d'entrée pour sa maison : comment procéder ?

Au cours du frottement de toute la surface du matelas, pensez à rincer de manière régulière le gant de toilette. À l’aide des serviettes éponges sèches, frottez le matelas et laissez celui-ci sécher à l’air libre.

Faire usage du vinaigre blanc ou de l’alcool ménager

Le vinaigre blanc constitue une excellente solution pour nettoyer son matelas. De façon concrète, procédez au mélange d’un verre du vinaigre blanc avec trois verres d’eau chaude. Utilisez le liquide formé pour frotter le matelas. Ensuite, utilisez un linge humide pour rincer.

Pour finir le nettoyage, il convient d’exploiter un linge sec pour frotter. Cela vous permettra de retirer l’humidité. Le processus de nettoyage avec de l’alcool ménager reste similaire. Il faut cependant souligner que vous devez parfumer souvent l’alcool ménager.

Exploiter l’ammoniaque pour nettoyer son matelas

L’ammoniaque est le remède parfait pour nettoyer les surfaces très tachetées de votre matelas. Pour ce faire, il est recommandé de procéder à cette opération à l’intérieur d’une pièce aérée et surtout de porter un masque, des gants et des lunettes de protection. Cela s’explique par le caractère volatil et toxique de l’ammoniaque.

Pour nettoyer votre matelas, il faut verser un demi du verre d’ammoniaque au sein d’un litre d’eau chaude. Prenez ce mélange pour frotter les taches. Après le traitement, utilisez l’une des autres méthodes citées plus haut pour achever le nettoyage de votre matelas.

ARTICLES LIÉS