Consolidez une ossature de charpente

La charpente est un élément essentiel qui compose la structure de votre habitation. Son rôle est de supporter la couverture de la maison, de participer à l’isolation de votre toiture et de lui permettre de résister aux intempéries. La charpente permet donc de garder votre intérieur sain et garantit la pérennité de votre bâtiment. Généralement en bois, la charpente peut aussi être en métal ou en béton. Si la charpente de votre maison est déjà vieille de quelques années, il serait temps de consolider l’ossature. Lisez cet article pour en savoir plus sur la marche à suivre.

Utilisez un bon bois pour vos liteaux d’ossature

Si vous voulez consolider votre ossature de charpente, vous devez bien choisir le bois, mais, avant de faire un choix, il faut vous assurer que l’essence de bois à utiliser est conforme aux normes en vigueur.

Lire également : Pourquoi isoler les parkings et comment ?

Ce choix n’est donc pas à prendre à la légère. Vous devrez vous référer à la norme NF P 21-400 qui concerne la classe de résistance. La norme NF EN 335-1 à 3 qui renseigne sur la classe d’humidité du bois doit également être considérée.

Pour choisir l’essence idéale, tenez compte du type de votre charpente et de son exposition. L’idéal pour consolider une ossature de charpente est un bois de classe 2 avec un taux d’humidité qui est compris entre 13 et 17 %.

Lire également : Comment enduire une peinture écaillée ?

Si vous n’êtes pas du domaine de la charpenterie et que vous ne savez pas faire la différence entre les bois, nous vous conseillons de vous rendre sur dispano.fr pour trouver le matériau dont vous avez besoin.

Enfin, les normes à respecter ne dispensent pas d’observer l’évolution du bois, car il s’agit d’un matériau vivant, qui nécessite un entretien régulier.

renforcement ossature charpente

Choisissez des chevrons de qualité

Un chevron est une pièce de bois qui peut faire plusieurs mètres de longueur. Elle est fixée sur les pannes sablière, intermédiaire et faitière. Les chevrons sont généralement posés dans le sens de la pente de la couverture et permettent de répartir son poids.

Pour que cette pièce puisse bien jouer son rôle, vous devez veiller à ce qu’elle soit de très bonne qualité. Il est important qu’elle offre une résistance mécanique suffisante. Aujourd’hui, les chevrons utilisés sont majoritairement en résineux, parce qu’ils permettent d’avoir des fûts droits et longs et poussent rapidement dans les forêts.

Votre plan de construction doit être millimétré et vérifié

Afin de bien consolider l’ossature de votre charpente, vous devez respecter une étape indispensable : la réalisation du plan de construction. Pour ce faire, vous avez deux options : réaliser le plan vous-même ou faire appel à un professionnel.

La première solution vous permet de faire d’importantes économies sur le budget alloué au projet. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que cette phase est essentielle pour la réussite du projet. Le recours aux services d’un spécialiste vous permettra d’obtenir un plan de construction qui respecte les règles en vigueur et les contraintes locales.

Votre plan devra prendre en compte tous les détails et être contrôlé avant le début des travaux pour que ceux-ci soient bien accomplis.

ARTICLES LIÉS