Pourquoi investir dans un rafraîchisseur d’air ?

Pourquoi investir dans un rafraîchisseur d’air ?

En été, il fait beau, mais il fait aussi très chaud. Afin de réguler la température de la maison, il faut un système de rafraîchissement d’air. Pour cela, on dispose de plusieurs solutions. On a le choix entre le ventilateur ou la climatisation. Mais un rafraîchisseur d’air est de loin la meilleure option en matière de coût et d’efficacité. Voici pourquoi.

Le fonctionnement d’un rafraîchisseur d’air

Un rafraîchisseur d’air est un appareil doté d’un système de refroidissement par évaporation. Il emprisonne la chaleur dans son circuit interne. L’eau contenue dans l’air chaud est expulsée sous forme de vapeur. La vapeur entre ensuite en contact avec l’air extérieur pour baisser la température. Ce qui favorise une diffusion d’un air frais et légèrement humide. Ce mode de fonctionnement assure une bonne hygrométrie à l’intérieur d’une maison. Aussi, cet engin agit comme un système de climatisation naturelle ou bio climatisation. Selon la surface à rafraîchir et le débit d’air, il en existe trois types : le standard, le mini et le type industriel.

A lire aussi : Comment poncer une porte en fer ?

Le modèle standard est le plus répandu. Il se rapproche d’un climatiseur mobile. Certains rafraîchisseurs disposent d’une fonction ioniseur d’air et humidificateur d’air. Ce type d’appareil convient pour les surfaces de 20 m² à 50 m². Le type mini est également très utilisé par les particuliers. Il a les mêmes fonctionnalités qu’un rafraîchisseur standard, mais pour une plus petite surface (moins de 10 m²). Le rafraîchisseur industriel ne convient pas à un usage domestique. Il a été conçu pour les bureaux, les centres commerciaux, les ateliers de fabriques, les salles de sport, etc. Il peut couvrir jusqu’à 100 m² de surface. On peut voir les meilleurs rafraîchisseurs d’air ici.

Les avantages d’utiliser un rafraîchisseur d’air

Par rapport à un système de climatisation classique, un rafraîchisseur d’air procure une meilleure sensation de fraîcheur douce. En effet, un climatiseur a une fâcheuse tendance à provoquer des coups de froid. Aussi, en fonction de la température ambiante, il nécessite un bon réglage. Cet engin, en tant que bio climatiseur, est un excellent appareil pour aspirer l’air chaud. De plus, il rafraîchit de façon naturelle et ne nécessite aucune installation particulière. Un raccordement électrique suffit pour le mettre en marche. Le plus souvent, il est équipé de roulettes pour faciliter le transport. Les rafraîchisseurs mini sont portatifs et conviennent pour les camping-cars.

A lire également : Comment trouver le bon professionnel pour dépanner votre chaudière ?

En outre, cet appareil pour aspirer l’air chaud est aussi très écologique et économique. Il ne produit pas de gaz à effet de serre et son utilisation ne nécessite pas un liquide frigorigène. Son empreinte écologique est donc moindre par rapport à un climatiseur ou à un ventilateur. Il est également économique, car il est moins énergivore. En effet, il n’utilise aucun compresseur pour refroidir les vapeurs d’eau. De plus, il n’a pas besoin d’un entretien soutenu. Compte tenu de sa durée de vie, cet appareil est la meilleure alternative pour une climatisation conventionnelle. Afin de choisir un appareil fiable et solide, il est recommandé de consulter l’avis d’un expert.

ARTICLES LIÉS