Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Pourquoi investir dans l'immobilier locatif

L’immobilier locatif est un secteur très prometteur qui est de plus en plus convoité par les investisseurs. En effet, on assiste à une hausse considérable de la demande de logements pour des raisons diverses et surtout grâce à la forte démographie. Ce qui rend le secteur très attractif. Voici les bonnes raisons de vous lancer dans la location de biens immobiliers.

Un actif accessible à tous

L’immobilier locatif est un actif accessible à tout le monde et qui ne requiert pas de connaissances financières ou techniques particulières. Loin d’être complexe, il vous permet de disposer d’un placement sécurisé et de gérer vous-même votre patrimoine. La plupart du temps, il suffit de faire preuve de bon sens afin de fructifier votre investissement.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'une rente de retraite ?

Profiter d’avantages fiscaux

Investir dans l’immobilier locatif vous permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux. Plusieurs dispositifs de défiscalisation sont mis à la disposition des investisseurs en fonction du type de bien immobilier. On peut notamment citer le dispositif Pinel, le dispositif Denormandie, etc. Sous certaines conditions, ces programmes vous facilitent l’amortissement d’une grande partie du prix d’achat du logement.

Un actif qu’on peut obtenir à crédit

L’autre raison de choisir l’immobilier locatif, c’est qu’il s’agit d’un actif que vous pouvez obtenir à crédit. En effet, il est possible de mettre en place votre projet d’acquisition immobilière sans apport financier. Certaines banques peuvent prêter jusqu’à 110% de la valeur d’achat avec les frais de notaire inclus. De ce fait, il n’y aura pas d’impact considérable sur votre budget quotidien.

A découvrir également : Quel est mon domicile fiscal ?

investissement locatif

Notez également que vous pouvez profiter d’une prévoyance relative à l’assurance décès invalidité dans le cadre de l’achat d’un bien locatif à crédit. Ce contrat de prévoyance stipule qu’en cas de décès de l’emprunteur, le remboursement revient à l’assureur ou à l’emprunteur survivant.

Avoir une bonne rentabilité

Il faut dire que la rentabilité en immobilier locatif n’a rien à envier à celle des actifs financiers. Ainsi, si vous avez la capacité de choisir les bons emplacements et de prendre les bonnes décisions, la rentabilité est assurée. De même, vous ferez face à très peu de risques.

Un investissement sans trop de risques

L’immobilier locatif figure parmi les placements les plus sûrs. En effet, ses courbes sont moins volatiles par rapport aux autres placements financiers. De plus, un bien immobilier conserve une valeur minimale car il dispose d’une réalité physique. En d’autres termes, le logement est un actif tangible.

D’autre part, vous êtes protégé par de nombreuses garanties locatives telles que la garantie Visale ou encore l’assurance loyers impayés. Celles-ci ont pour objectif de vous éviter les mauvaises surprises.

Un contrôle total de votre investissement

L’immobilier locatif n’est pas un secteur complexe. Par conséquent, vous pouvez vous charger de la gestion de votre patrimoine à condition de savoir faire les bons choix. Cependant, il est toujours plus prudent de se faire accompagner par un expert du domaine.

L’immobilier locatif représente un placement rentable et très avantageux. Pour optimiser vos chances de réussite, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui vous accompagneront tout au long de votre projet.

ARTICLES LIÉS